Les jeunes sportifs et le paradoxe du vapotage

Vapoter c'est pas ta game

Le vapotage est en hausse chez les jeunes, et même chez ceux qui pratiquent des sports, nombreux à s’y adonner. Bien qu’ils perçoivent parfois le vapotage comme étant inoffensif, il a néanmoins des répercussions sur leur santé et sur leur performance sportive.

Selon l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine publiée en 2022, le taux de personnes qui vapotent s’élevait à 6 % au Québec en 2021. Parmi elles, 13,4 % étaient des jeunes âgés de 12 à 24 ans. Les jeunes démontrent un attrait incontestable pour les produits de vapotage. Aussi est-il essentiel de les sensibiliser et de faire de la prévention auprès d’eux.

Vapoter, c’est pas ta game

C’est à cet effet que le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), en collaboration avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), entame la troisième année de sa campagne de sensibilisation Vapoter, c’est pas ta game. Celle-ci a pour objectif de démystifier le vapotage chez les jeunes sportifs âgés de 13 à 17 ans. Afin d’expliquer les effets du vapotage sur la santé ainsi que sur les performances physiques et sportives, la campagne s’est associée à un joueur professionnel de la National Basketball Association (NBA), Bennedict Mathurin des Pacers de l’Indiana. Figure d’inspiration pour les jeunes sportifs, cet ambassadeur est en bonne position pour prôner une vie sans vapotage.

La campagne s’adresse aussi aux enseignants du secondaire ainsi qu’aux intervenants en milieu scolaire et communautaire. On met à leur disposition une trousse éducative bonifiée, notamment par l’ajout de renseignements sur la dépendance aux produits de vapotage. Aussi, les activités proposées s’inscrivent dans le développement des compétences reconnues dans le référent EKIP. Cette trousse gratuite est offerte et téléchargeable en tout temps sur le site briselillusion.com. On y trouve également une rubrique sur les ressources de cessation existantes, puisque 38 % des élèves du secondaire qui vapotent ont tenté d’y renoncer. Une capsule vidéo de type témoignage relate l’histoire de deux jeunes adolescentes aux prises avec la dépendance aux produits de vapotage. On discute des méfaits de ces produits sur leur santé physique et psychologique. Ainsi ouvre-t-on la discussion entre les enseignants, les intervenants et les jeunes du secondaire, qu’on sensibilise de la sorte au fait que la dépendance est un adversaire invisible.

Caroline Normandin, Ph. D.