Désigne un type de connexion d’embouts buccal (drip tip) utilisé sur les cigarettes électroniques. La majorité du matériel de vapotage du marché est équipée, entre la batterie et le clearomiseur, d’une connexion 510.
Désigne un format de drip-tip large. La majorité est en 510, d’autres sont propriétaires (compatibles uniquement avec un clearomiseur).
Petit cylindre élaboré à l’origine uniquement à partir de feuilles de tabac hachées et traitées, roulées dans une feuille de papier fin. La cigarette peut être manufacturée ou roulée manuellement. Les industriels du tabac ajoutent de nombreux composants pour masquer l’âcreté de leurs produits et les rendre plus attrayants. La fumée de cigarette contient plus de 4 000 substances toxiques dont une soixantaine ont été identifiées comme étant cancérigènes.
Appareil constitué d’un cylindre métallique d’une taille semblable à une véritable cigarette servant à produire de la vapeur ou de la fumée artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine. La vapeur inhalée est composée de propylène glycol, une substance qu’on retrouve dans l’alimentation, les produits d’hygiène et les médicaments. Cet appareil permet de simuler l’utilisation d’une cigarette, mais aucune étude de l’OMS ne permet, à ce jour, de valider sa non-toxicité ou son efficacité dans le sevrage tabagique.
Cigare de même dimension qu’une cigarette.
L’intérieur des bronches est tapissé de cellules portant à leur surface des cils vibratiles. Il s’agit de cils microscopiques mobiles, revêtus de mucus. Ils forment une sorte de tapis roulant que l’on appelle « escalator muco-ciliaire » dont le rôle est de recueillir et de rejeter vers l’extérieur les poussières éventuellement inhalées, les microbes et les « débris cellulaires ». La fumée de cigarette paralyse les cils bronchiques, et la toux devient alors le seul moyen d’expulser le mucus.(1)
Résistance composée d’un ou plusieurs fils, autour duquel ou desquels sont enroulés un ou plusieurs autres fils. La résistance demande plus de puissance, mais les saveurs sont souvent décuplées.
Le terme “classic” désigne les e-liquides à la saveur dite de « tabac ».
Un « clearomiseur » est le synonyme d’atomiseur, la seule différence notable étant qu’il n’y a pas de « clearomiseur » reconstructible.
Le “cloud chasing” est une discipline dans le monde de la “vape” dont le but est de faire le plus gros nuage de vapeur possible.
Nom anglais d’une bobine, qui désigne le fil métallique enroulé sur lui-même pour former une ou plusieurs spires qui se trouvent dans une résistance. Le “coil” se réfère aux atomiseurs reconstructibles (ou “drippers”). Avec ces derniers, on fabrique soi-même sa résistance et on monte ses “coils” sur ce qu’on appelle un plateau de montage.
Arôme prévu pour la fabrication de l’e-liquide DIY (“do it yourself”). L’e-liquide est composé de quatre éléments : du propylène glycol (PG), de la glycérine végétale (GV), de la nicotine (pour les e-liquides nicotinés, bien sûr) et des arômes.
Ce sont deux types de filetage entre la pile et le « clearomiseur ». Il existe des adaptateurs qui permettent de passer d’une connexion 510 à Ego et certaines piles possèdent aussi les deux types de connexions.
Introduction frauduleuse de marchandises prohibées ou soumises à des droits dans un pays donné. La contrebande est une forme de commerce illicite qui constitue un problème sanitaire, économique et de sécurité.
Reproduction ou imitation sans droit d’un élément de propriété intellectuelle protégé.
Mode de fonctionnement disponible pour la plupart des box qui consiste à choisir non pas un voltage ou une puissance (en watts), mais une température pour le fil de la résistance. L’avantage de ce mode de fonctionnement est d’éviter le “dry hit”.
Hormone stéroïde sécrétée par la zone fasciculée du cortex de la glande surrénale à partir du cholestérol, sous la dépendance de l’ACTH hypophysaire. Cette dernière est connue pour être une hormone du stress physique ou émotionnel.
Limite raisonnée, en ampères, de l’utilisation d’un accu. Si celle-ci est par exemple de 20A, il conviendra de ne pas en demander plus lors de l’utilisation d’une cigarette électronique.
Version évoluée de la fonction “pre-heat” de certaines mods électroniques. Elle permet de varier la puissance pendant la durée de la bouffée. Comme elle est complètement paramétrable, il est possible d’y entrer plusieurs puissances, plusieurs durées afin de trouver la bouffée idéale.
Le “custard” désigne l’arôme crémeux ou vanillé d’un e-liquide.
Date de durabilité minimale (DDM) est une mention relative à la date jusqu’à laquelle un produit peut être consommé à 100% de ses qualités, gustatives ou nutritionnelles.
Procédé destiné à modifier des attitudes face à une conduite considérée comme normale. Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, elle vise à changer l’image du tabagisme en rendant moins acceptable, moins accessible et moins désirable ce comportement social. Pour modifier cette norme sociale, il est important, par exemple, de réduire l’accès aux produits du tabac au travers de taxes, de veiller au respect des lois d’interdiction de fumer, d’absence de toutes publicités, .., de dévoiler les manipulations de l’industrie du tabac, de montrer le visage des victimes du tabac, de révéler la véritable nature de la nocivité du tabac, d’augmenter la visibilité de la lutte contre le tabagisme à travers des campagnes de prévention, de placer le contrôle du tabac en tête des priorités de santé publique, etc..
Incapacité d’un individu à contrôler sa consommation d’une substance donnée en dépit d’un niveau de conscience plus ou moins élevé des conséquences néfastes associées à cette consommation.
Recherche d’une maladie au moyen d’essais ou d’examens effectués chez un groupe de personnes qui ne présentent aucun symptôme de cette maladie. Des exemples de tests de dépistage du cancer incluent la mammographie, l’analyse des selles, le test Pap et la TDM à faible dose. Des programmes de dépistage organisés sont offerts à des groupes de personnes dans le cadre d’un programme coordonné. Le dépistage opportuniste (ou dépistage ad hoc) est offert en dehors d’un programme de dépistage organisé. Parfois appelé prévention secondaire.
Découvrir un état précancéreux ou un cancer à un stade précoce. Pour la plupart des cancers, détecter la maladie et commencer le traitement à un stade précoce peut aider à accroître la survie.
Maladie caractérisée par un taux sanguin de sucre (glucose) trop élevé. Le pancréas fabrique une hormone appelée insuline, qui aide le glucose à passer de la nourriture aux cellules, qui l’utilisent comme source d’énergie. Quand le corps ne produit pas suffisamment d’insuline, ou quand il ne peut pas l’utiliser, le glucose reste dans le sang.
Processus qui permet de trouver la cause d’un problème de santé en observant les signes ou symptômes et en ayant recours à des tests et des interventions.
Pesticide utilisé pour lutter contre les insectes, notamment contre les moustiques. Le DDT est l’un des composants du tabac ; il est classé parmi les substances cancérogènes pour l’Homme.
Do It Yourself”, est le fait de faire soi-même son liquide en mélangeant de la base, des boosters de nicotine et un ou plusieurs arômes concentrés.
Abréviation de « Direct Lung » (direct aux poumons), est une inhalation directe sans étape en bouche.
Date Limite de Consommation, représente la date à laquelle la consommation du produit est déconseillée que ce soit pour une détérioration des saveurs ou bien pour des raisons sanitaires.
Abréviation de « Direct Lung Restrictive », une inhalation qui se situe entre le MTL et le DL.
La DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale indique que le produit peut être consommé avec ses qualités optimales jusqu’à la date indiquée. Après celle-ci, le produit peut se dégrader et perdre en saveurs. Cette notification est remplacée progressivement par une DDM.
Neurotransmetteur, substance chimique assurant la transmission des messages d’un neurone à l’autre dans le cerveau. La dopamine joue un rôle fondamental dans la perception neurologique du plaisir et est en partie responsable de la dépendance au tabac. En effet, la production de dopamine est stimulée dès l’arrivée de la nicotine dans le cerveau, à chaque bouffée inhalée. Plus le nombre de bouffées est élevé plus le cerveau libère de dopamine. Chaque fois que celle-ci est libérée, les récepteurs de dopamine sont mis en état d’alerte ; cependant leur sensibilité diminue progressivement, ce qui contribue à la sensation de manque, entraînant un état de dépendance au tabac.
Le nom utilisé pour désigner l’embout buccal de l’atomiseur ou clearomiseur que l’on porte aux lèvres. Généralement, sur la plupart des modèles d’atomiseurs, il est changeable. Le diamètre du drip-tip impact le tirage : plus il est petit plus le tirage sera serré, plus il est large plus le tirage sera aérien.
C’est une variante de l’atomiseur reconstructible. Le dripper ne possède pas de réservoir. Il faut donc imbiber régulièrement la mèche de coton pour l’alimenter. Ses avantages sont d’être compact, de mieux restituer les saveurs et de créer un volume de vapeur important.
Désigne le fait de faire du Dry. Le Dry est une technique proche de l’utilisation d’un dripper consistant à imbiber directement la mèche de liquide.
Le Dry est une technique proche de l’utilisation d’un dripper consistant à imbiber directement la mèche de liquide.
Ce terme décrit la technique effectuée sur un atomiseur reconstructible, consistant à faire rougir une résistance ou un coil, lors de son installation ou pour le nettoyer. (À effectuer sans liquide ni coton).
C'est une technique de nettoyage qui permet de se débarrasser des résidus collés sur sa résistance ou son coil.
Le dry-hit désigne le goût de brûlé produit par une résistance en fin de vie ou mal alimentée en E-liquide.
« Direct To Lung » ou « directement dans les poumons » désigne l’inhalation directe.
Double résistance est un terme employé pour désigner un montage présent dans certains atomiseurs et composé de deux résistances
Différents termes qui désignent le liquide que vous mettez dans votre cigarette électronique. Le E-liquide est un consommable et il est prêt à être consommé (vapé). Il est composé de propylène glycol, glycérine végétale, d’arômes et autres. Il peut contenir de la nicotine.
Différents noms pour la cigarette électronique
Désigne un modèle de cigarette électronique très célèbre dans le monde de la vape
Quelque chose (comme une caractéristique, un état ou un comportement) qui augmente le risque de développer une maladie. Le tabagisme, par exemple, est un facteur de risque du cancer du poumon.
Aptitude à concevoir et à donner naissance à des enfants.
Fil de résistance avec une valeur de résistance en ohm contenu dans le dispositif de vapotage.
Le filetage est présent sur tous les pas de vis d’une cigarette électronique, il permet de faire le lien entre le clearomiseur et la batterie.
Programme (micrologiciel) qui gère le fonctionnement du chipset (composant électronique) de votre box ou mod.
On dit qu’un set-up est flush quand la batterie et le clearomiseur se marient parfaitement (diamètre, couleur, etc.).
La fumée de tabac est composée de particules solides (nicotine, goudron) et gazeuses (monoxyde de carbone, oxyde d’azote, etc.). Au total, plus de 4 000 substances chimiques ont été identifiées dans la fumée de tabac, dont environ 60 sont cancérigènes. Le goudron, en particulier, est l’un des principaux responsables des cancers liés au tabagisme.
Désigne la fumée inhalée en situation de tabagisme passif. Elle est composée d’un mélange entre l’air ambiant, la fumée expirée par les personnes qui fument (fumée principale), et celle provenant de la cigarette en combustion (fumée latérale). La fumée de tabac ambiante, au même titre que celle inhalée par les personnes qui fument, renferme de la nicotine ainsi que d’autres substances toxiques. L’exposition à la fumée de tabac entraîne la maladie, l’incapacité et la mort. Il n’existe pas de seuil de risque. Parmi les maladies causées par une telle exposition, on peut citer des cancers, des maladies cardiaques, respiratoires, et, pour les femmes enceintes, des répercussions sur la santé du fœtus. Pour protéger l’ensemble des personnes à l’égard de ce risque, seules les mesures d’interdiction de fumer dans l’ensemble des lieux de travail et d’accueil du public sont efficaces. Ces mesures contribuent également à modifier les comportements des personnes qui fument dans leur domicile en les amenant à sortir pour fumer. Fumée dégagée lors de la combustion de tout produit du tabac (qu’il soit sous forme de cigarette, de cigare ou dans une pipe) ou fumée qui est exhalée par une personne qui fume. La fumée de tabac ambiante contient plus de 4000 produits chimiques dont 50 sont reconnus comme étant carcinogènes (substances qui causent le cancer) ou sont associés à un risque accru de développer un cancer ou une maladie cardiaque. La fumée secondaire est aussi appelée fumée de tabac ambiante. L’inhalation de fumée secondaire est appelée tabagisme passif.
Version améliorée du fil clapton, la différence est que le fused clapton possède un fil central qui est entouré de plusieurs fils secondaires au lieu d’un unique.
L'ensemble du matériel génétique ou héréditaire d'un organisme, comprenant toutes les molécules d'ADN contenues dans les 23 paires de chromosomes chez l'humain.
Organe composé de cellules spécialisées qui produisent et sécrètent des substances, soit dans le sang (glande endocrine), soit à l'extérieur de l'organisme (glande exocrine).
Un bruit semblable à des bulles qui se produit parfois lors de l'aspiration, généralement indiquant qu'une résistance est noyée et trop imbibée de e-liquide, pouvant entraîner des fuites ou des projections de liquide.
Composant des e-liquides, la glycérine végétale génère une importante production de vapeur mais a une capacité moindre à transporter les saveurs. Plus un liquide est riche en VG, plus il est épais et produit de vapeur, mais les arômes sont moins intenses.
Ensemble de produits se formant lors de la combustion du tabac, principalement responsables des cancers liés au tabagisme. La fumée de tabac contient plus de 60 substances cancérigènes, principalement des goudrons ou des hydrocarbures aromatiques polycycliques.
Dans un essai clinique, le groupe de participants soumis à la nouvelle méthode ou traitement à l'étude visant à prévenir, détecter, traiter ou contrôler une maladie. Aussi appelé bras expérimental ou bras de traitement. Comparer avec groupe témoin
Dans un essai clinique, le groupe de participants qui ne sont pas soumis à la nouvelle méthode ou traitement à l'étude, servant de référence pour comparer les résultats avec le groupe expérimental. Aussi appelé bras témoin.
Qui est transmis des parents à leur enfant par l'information génétique contenue dans les gènes.
Sensation de picotement ressentie dans le larynx lors de l'inhalation de la vapeur produite par une cigarette électronique. Cette sensation reproduit l'effet en gorge de la fumée de tabac.
Effet de picotement dû au passage de la vapeur dans le larynx. Il reproduit l’effet en gorge de la fumée de tabac.
Substance chimique sécrétée par une glande endocrine et libérée dans la circulation sanguine. Les hormones agissent de manière spécifique sur des organes cibles pour réguler divers processus physiologiques.
Un mod hybride est conçu pour être utilisé exclusivement avec un atomiseur dédié du même fabricant. Ce type de mod offre une connexion simplifiée et un meilleur contact électrique, souvent dans le cadre de kits complets.
L'hypertension artérielle se caractérise par une élévation anormale de la pression du sang dans les artères. Elle est définie par une pression artérielle systolique (PAS) égale ou supérieure à 140 mmHg et/ou une pression artérielle diastolique (PAD) égale ou supérieure à 90 mmHg, mesurées au cabinet médical.
L'incidence correspond au nombre total de nouveaux cas d'une maladie diagnostiqués chez une population donnée pendant une période de temps déterminée. Les taux d'incidence sont généralement exprimés en nombre de nouveaux cas pour 100 000 personnes par année.
Aussi appelé « crise cardiaque », l'infarctus du myocarde correspond à la destruction d'une partie du muscle cardiaque (myocarde) due à une interruption de l'apport sanguin, souvent causée par une obstruction d'une artère coronaire.
Type d'inhalation qui indique que le vapoteur aspire directement la vapeur de la cigarette électronique vers les poumons.
Type d'inhalation qui indique que le vapoteur aspire d'abord la vapeur en bouche, puis la fait ensuite passer vers les poumons, similaire à la manière dont le font généralement les fumeurs de tabac.
L'insomnie se définit comme une insuffisance ou une absence de sommeil, caractérisée par des difficultés à s'endormir, à rester endormi ou à obtenir un sommeil de qualité suffisante. Cela peut également se traduire par un sentiment de mal dormi.
L'insuffisance respiratoire chronique est définie par une insuffisance d'oxygénation du sang associée à des perturbations de la fonction respiratoire persistantes dans le temps. Elle est souvent causée par des affections respiratoires telles que la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).
L'insuline est une hormone produite par les cellules des îlots pancréatiques. Elle joue un rôle crucial dans la régulation du taux de sucre (glucose) dans le sang en favorisant l'absorption du glucose par les cellules pour l'utiliser comme source d'énergie.
Un joint torique est une pièce en plastique ou en caoutchouc utilisée pour assurer l'étanchéité d'un réservoir, par exemple dans les clearomiseurs ou autour de certaines résistances. Son rôle est d'éviter les fuites de liquide.
La Journée mondiale sans tabac a été instaurée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1988. Elle a pour objectif d'informer le public sur les dangers du tabagisme, de sensibiliser aux mesures de protection adoptées et d'alerter sur les pratiques commerciales de l'industrie du tabac. Célébrée le 31 mai de chaque année, cette journée est marquée par des campagnes médiatiques et des activités visant à promouvoir la lutte contre le tabagisme.
Le terme "juice" est utilisé comme synonyme d'"e-liquide", désignant le liquide utilisé dans les cigarettes électroniques pour produire de la vapeur.
Le fil résistif réputé du reconstructible. Toujours très utilisé, sa manipulation est simple (souple et résistant avec un effet ressort). La résistivité de ce fil est assez importante, cela permet de ne pas se retrouver avec des valeurs trop basses
Un kit sera composé d’une batterie, d’un clearomiseur et généralement de résistances.
Terme désignant une cigarette électronique jetable à usage unique, par exemple les produits comme Puff Bar.
Organe en forme de tube situé dans le cou entre le pharynx et la trachée, constitué de cartilages et contenant les cordes vocales qui permettent la production de la voix.
Capacité d'une personne à trouver, comprendre, évaluer, utiliser et communiquer des informations relatives à la santé. Cela inclut la capacité à interpréter des étiquettes nutritionnelles, à comprendre des prescriptions médicales et à suivre des directives pour les soins auto-administrés.
Regroupement d'acteurs économiques d'un secteur donné visant à influencer les décisions des pouvoirs publics pour défendre leurs intérêts, parfois en opposition à l'intérêt général (exemple : le lobby des industriels du tabac).
Relation scientifique entre l'intensité du courant électrique (Ampères, A), la tension électrique (Volts, V), et la puissance électrique (Watts, W), régie par la formule I = V/R (intensité = tension/résistance).
Ensemble des stratégies, mesures et recherches visant à prévenir le cancer, améliorer les chances de survie et la qualité de vie des personnes atteintes.
Ensemble des efforts déployés pour réduire la consommation de tabac et de produits de vapotage, y compris la sensibilisation, la régulation et les programmes d'aide à l'arrêt.
Unité de mesure de la capacité d'une batterie ou d'un accu, indiquant la quantité d'énergie électrique qu'ils peuvent stocker. Une capacité plus élevée en mAh se traduit par une plus grande autonomie de la batterie, mais cela peut également impliquer un temps de chargement plus long.
Processus consistant à modifier la composition des cigarettes en ajoutant des substances chimiques pour rendre la consommation plus agréable pour les fumeurs et moins gênante pour les non-fumeurs. Cela peut inclure des ajustements de goût, de l'ajout d'ammoniaque pour accroître la dépendance, et d'autres substances visant à faciliter l'absorption de la fumée par les poumons.
Type de résistance composée d'une plaque métallique perforée, utilisée dans les atomiseurs reconstructibles et les clearomiseurs. Les résistances en mesh offrent une surface de chauffe plus grande, ce qui améliore la production de vapeur et l'intensité des saveurs.
Tumeur constituée de cellules cancéreuses provenant d'une propagation depuis le site primitif vers d'autres parties du corps, via le système lymphatique ou sanguin.
Type de résistance formée d'un fil résistif enroulé de manière serrée sur un diamètre restreint, souvent utilisée dans les atomiseurs reconstructibles.
E-liquides sans nicotine proposés en grands volumes et surdosés en arômes pour permettre l'ajout de boosters de nicotine.
Terme désignant une cigarette électronique. Il existe des mods électroniques permettant de varier la puissance et de contrôler la température, ainsi que des mods mécaniques sans électronique ni réglage de puissance.
Permet de varier la puissance, de contrôler la température, et comporte des protections contre les courts-circuits.
Est dépourvu de toute électronique, il ne comporte donc ni réglage de puissance, ni de protection contre les courts-circuits.
Gaz toxique produit par la combustion du tabac, qui se fixe sur l'hémoglobine des globules rouges, entraînant une moindre oxygénation du sang et des organes.
Vape à inhalation indirecte, où la vapeur est d'abord aspirée en bouche puis inhalée vers les poumons.
Tissu qui tapisse les cavités naturelles de l'organisme, telles que le tube digestif, l'appareil respiratoire, l'appareil urinaire et les muqueuses génitales.
Il s’agit d’une intoxication à la nicotine. Un état de malaise ou de nausée ressenti par une personne après avoir consommé de la nicotine, généralement sous forme de cigarettes électroniques ou de produits du tabac. Cet état peut se manifester par des symptômes tels que des vertiges, des nausées, des maux de tête, une sensation de malaise général, Respiration superficielle : Respiration peu profonde, Rythme cardiaque et pression artérielle plus lents : Battements cardiaques et pression sanguine réduits, Fatigue extrême, Faiblesse, réflexes lents ou perte de contrôle des muscles, peau pâle
Fil résistif utilisé dans les cigarettes électroniques, possédant une résistivité supérieure au kanthal. Il permet de réaliser des résistances hautes (supérieures à 1 ohm) dans un espace réduit et fonctionne uniquement en mode puissance variable.
Fil utilisé pour fabriquer certaines résistances, non résistif et utilisé uniquement en mode contrôle de température. Sa résistivité évolue en fonction de la température, ce qui a donné lieu au développement du mode contrôle de température dans les cigarettes électroniques. Les résistances en nickel sont réactives et peuvent être préfabriquées ou utilisées sous forme de fil en bobine pour fabriquer ses propres coils.
Substance addictive présente naturellement dans plusieurs plantes, dont le tabac. Elle a un effet excitant proche de la caféine et est non cancérigène. L'intoxication à la nicotine, appelée NIC-SICK, peut se manifester par divers symptômes tels que des vertiges, des nausées, des maux de tête, une sensation de malaise général, une respiration superficielle, un rythme cardiaque plus lent, une fatigue extrême et d'autres symptômes.
Partie du tube digestif reliant le pharynx à l'estomac, responsable de la descente du bol alimentaire grâce à ses mouvements.
Unité de mesure de la résistance électrique, où 1 ohm permet sous 1 volt de faire passer 1 ampère de courant électrique.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) est une institution spécialisée de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique créée en 1948. Elle dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies. Selon sa constitution, l’OMS a pour objectif d’amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible. Depuis des années, l’OMS s’efforce de prévenir en grande partie le fardeau des maladies non transmissibles (MNT) en limitant l’exposition des populations au tabagisme. Pour répondre à la mondialisation de l’épidémie de tabagisme, a été élaborée la CCLAT. Il s’agit premier traité négocié sous les auspices de l’Organisation mondiale de la Santé qui réaffirme le droit de tous les peuples au niveau de santé le plus élevé possible. Chaque année, le 31 mai, l’OMS et ses partenaires marquent la Journée mondiale sans tabac en soulignant les risques sanitaires et autres risques associés au tabagisme et en plaidant en faveur de politiques efficaces pour réduire la consommation de tabac. L’OMS propose également d’éliminer le commerce illicite des produits du tabac en appliquant des outils, comme un système international de suivi et de traçage, pour sécuriser la chaîne d’approvisionnement en tabac.
Tout être vivant, comme un animal, une plante, un champignon ou une bactérie.
Ensemble comprenant une base et des boosters de nicotine, facilitant la création d'une base nicotinée en mélangeant simplement les éléments pour atteindre le taux de nicotine désiré.
Pack contenant une base, un arôme et des boosters de nicotine permettant de réaliser un mélange final facilement pour obtenir un e-liquide spécifique en termes de volume et de concentration de nicotine.
Unité de mesure de la consommation de tabac sur une longue période, calculée en multipliant le nombre de paquets de cigarettes fumées par jour par le nombre d'années de tabagisme.
Conditionnement de cigarettes ou de produits du tabac sans éléments de branding ou de publicité, visant à prévenir l'utilisation des paquets comme outil publicitaire et à mettre en avant les avertissements sanitaires.
Conditionnement de cigarettes ou de produits du tabac sans éléments publicitaires, mettant en évidence les avertissements sanitaires et visant à prévenir la présentation de certains produits comme moins dangereux.
Connectique standard entre la batterie et le clearomiseur dans le monde de la vape, les formats les plus courants étant les pas de vis "510" et "Ego".
Fonction permettant d'utiliser une batterie de cigarette électronique pendant qu'elle se recharge.
Produit chimique utilisé pour éliminer ou limiter la prolifération d'organismes nuisibles comme les insecticides, herbicides, fongicides, rodenticides et fumigants.
Partie anatomique du corps humain allant du fond de la bouche à l'entrée de l'œsophage, correspondant à la gorge.
Acide solide, soluble dans l'eau, utilisé comme antiseptique, mais également toxique à fortes doses.
Étude des fonctions et processus normaux des organismes vivants, incluant les fonctions du corps humain.
Qualifie ce qui est relatif aux fonctions et réactions normales de l'organisme.
Partie d'un dripper permettant de le fixer sur un mod bottom feeder.
Base d'un atomiseur reconstructible où sont placés les éléments pour créer la résistance.
Métal toxique présent dans la fumée de tabac, associé à divers risques pour la santé.
Infection des poumons causée par des bactéries, virus ou champignons.
Inflammation des poumons. Les symptômes incluent un essoufflement durant une activité physique, la toux et la fièvre. La pneumonite peut être causée par une maladie, une infection, une allergie, une irritation du tissu pulmonaire en raison de l’inhalation de substances ou la radiothérapie. La pneumonite qui est causée par la radiothérapie est appelée poumon radique.
Dispositif de vape compact utilisé avec des batteries de petite taille.
Zone de résistance sur un atomiseur reconstructible où la chaleur n'est pas uniforme.
Isotope radioactif présent dans la fumée de tabac, potentiellement cancérigène.
Plot de fixation permettant de monter une résistance sur un atomiseur reconstructible.
Plateau de montage d'un atomiseur reconstructible sans plots de connexion apparents.
Organe responsable de la respiration, permettant l'échange gazeux entre l'oxygène et le dioxyde de carbone.
Pratique visant à produire une grande quantité de vapeur avec une forte puissance.
possibilité de varier la puissance sur quelques instants avant de revenir à sa valeur de base. Certaines résistances ont en effet du mal à chauffer rapidement car faites de nombreux fils ou avec des diamètres importants. On appelle cela l'effet "diesel". Grâce à cette fonction, on envoie davantage de puissance pendant un court instant afin de chauffer plus rapidement ces résistances.
Réduction du risque de cancer à l’échelle d’une population par : l’élimination ou la réduction de l’exposition aux éléments qui causent le cancer; la modification des conditions favorables au développement d’un cancer (comme l’obésité ou l’inactivité physique); l’adaptation des stratégies individuelles de réduction du risque à partir des résultats de tests génétiques, s’il y a lieu; le recours à des vaccins et à des médicaments qui empêchent le cancer de se développer. La prévention nécessite des changements positifs des habitudes de vie, de même que l’adoption de politiques et de programmes de santé publique qui créent un environnement propice à une meilleure santé et qui facilitent l’accès aux interventions en matière de prévention. Cela inclut la prévention primaire, secondaire et tertiaire.
Composant principal des e-liquides, favorisant la restitution des arômes et le hit.
Molécule composée d’acides aminés qui joue un rôle essentiel dans la croissance du corps et dans la réparation des tissus. Les protéines sont les composantes de base des structures (comme la peau et les cheveux) et d’autres substances du corps (comme les enzymes, les cytokines et les anticorps).
Se dit d’un produit qui agit sur le comportement, la conscience et l’humeur ainsi que sur la mémoire positive du cerveau. La nicotine a des effets psychoactifs : plaisir, détente, stimulation intellectuelle. La nicotine permet de diminuer le stress ou l’anxiété, de surmonter ses émotions, de se stimuler, de se concentrer, etc.
Action de produire une bouffée de vapeur avec une cigarette électronique.
Déterminé tout à fait au hasard. Les participants à un essai clinique Randomisé, par exemple, sont assignés au hasard soit au groupe témoin (ceux qui ne sont pas soumis à la nouvelle méthode à l’étude visant à prévenir, à détecter, à traiter ou à contrôler la maladie), soit au groupe expérimental (ceux qui sont soumis à la nouvelle méthode à l’étude visant à prévenir, à détecter, à traiter ou à contrôler la maladie). Le terme randomisation se rapporte au processus selon lequel les participants sont assignés au hasard au groupe témoin ou au groupe expérimental.
Désigne un dripper
RDL est l’abréviation du terme Restricted Direct to Lung, soit en français : tirage direct restrictif. Ce type de tirage est à mi-chemin entre les tirages DTL (direct) ou MTL (indirect).
Est un atomiseur reconstructible ayant un plateau de montage situé au-dessus du réservoir.
Désigne le fait de pouvoir créer son propre montage de résistance.
Le réservoir est l’endroit du clearomiseur où se trouve le e-liquide. Également appelé « tank », on en trouve de différentes contenances selon le matériel.
C’est l’élément qui permet de chauffer votre liquide et de provoquer sa vaporisation. Elle est composée généralement d’un fil résistif et de coton.
Intégration et prise en compte volontaire par une entreprise des problématiques sociales, environnementales et économiques liées à son activité, dans le but de tisser une relation d’harmonie et de confiance avec ses parties prenantes.
La rhinite est une inflammation d'origine allergique, bactérienne ou virale de la muqueuse nasale.
Désigne un atomiseur reconstructible avec un réservoir.
Type de cancer se développant dans les tissus conjonctifs, tels que les os, le cartilage, les tissus graisseux, les muscles ou les vaisseaux sanguins.
Forme de nicotine similaire à celle naturellement présente dans le tabac, mais avec un pH plus acide. Les sels de nicotine offrent un hit plus doux et une absorption plus efficace de la nicotine par l'organisme.
Neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l'humeur, du sommeil et d'autres fonctions neurologiques.
Ensemble composé d'un mod et d'un atomiseur.
Processus initial de prise en charge des personnes physiquement dépendantes de substances psychoactives, telles que le tabac.
Pic de nicotine dans le sang provoqué par la consommation de tabac, activant le système de récompense dans le cerveau.
Inflammation des sinus de la face, pouvant être due à une infection virale ou bactérienne.
Protection en silicone pour préserver le revêtement d'une cigarette électronique.
Emplacement sur une box mod ou un mod pour accueillir un ou plusieurs accus.
Poudre de tabac humide placée entre la gencive et la lèvre, interdite dans la plupart des pays de l'Union Européenne sauf en Suède, mais présentant des risques pour la santé.
Événement visant à sensibiliser à l'arrêt du tabac au Québec.
Action d'appuyer sur le flacon BF pour faire remonter l'e-liquide jusqu'à l'atomiseur dans une box bottom feeder.
Acier inoxydable utilisé comme fil résistif polyvalent dans les cigarettes électroniques.
Position sociale et financière d'une personne comparée à d'autres, influençant les risques de certains types de cancers.
Temps de maturation nécessaire pour que les mélanges d'e-liquide deviennent homogènes et développent pleinement leurs saveurs.
Action de laisser reposer une préparation DIY pour qu'elle mature.
Résistance très basse (inférieure à 1 ohm) utilisée pour l'inhalation directe afin d'augmenter le volume de vapeur.
Produits issus de la combustion de la cigarette, irritant les muqueuses respiratoires et affectant la respiration.
Les substituts nicotiniques sont des médicaments à base de nicotine vendus en pharmacie, avec ou sans ordonnance. Leur efficacité dans le traitement de la dépendance physique est largement démontrée par les études scientifiques. Ce traitement va jusqu'à doubler les chances d’arrêt à un an, par rapport à la volonté seule. Il permet de diminuer les symptômes provoqués par le manque de nicotine que la personne qui fume peut ressentir au début de l’arrêt.
Désigne le bouton d’allumage se trouvant sur la batterie.
Manifestation d'une affection ou d'une maladie contribuant au diagnostic, et plus particulièrement tout phénomène perçu comme tel par le malade. Un même symptôme peut traduire des maladies différentes et une même maladie ne donne pas forcément les mêmes symptômes chez tous les malades
Ensemble de symptômes et/ou de signes observés dans différents états pathologiques sans cause spécifique.
Ensemble complexe de cellules et d'organes protégeant le corps contre les infections et les substances étrangères.
Plante (Nicotiana tabacum et Nicotiana rustica) contenant de la nicotine, une substance addictive ayant des effets stimulants et dépresseurs.
Produits générant des aérosols contenant de la nicotine et d'autres produits chimiques, inhalés par la bouche. Ils simulent le comportement de fumer des cigarettes classiques, chauffant le tabac à une température inférieure à celle des cigarettes conventionnelles.
Consommation de tabac active (consommation directe) ou passive (résultant de la consommation de tabac d’un tiers ou de l’exposition d’une personne qui fume à sa propre fumée ambiante). On parle alors respectivement de tabagisme actif ou passif
Inhalation involontaire de fumée de tabac provenant d'un tiers, entraînant des risques similaires au tabagisme actif pour la santé.
Présence persistante de résidus de tabac et de produits chimiques sur les surfaces suite à la fumée secondaire, entraînant des risques pour la santé.
Réservoir d'une cigarette électronique, stockant l'e-liquide.
Période nécessaire pour que les mélanges d'e-liquide deviennent homogènes et développent pleinement leurs saveurs.
Formation d'un caillot dans un vaisseau, pouvant causer des accidents vasculaires tels qu'un accident vasculaire cérébral ou une embolie pulmonaire.
Fil utilisé pour fabriquer des résistances dans le mode de contrôle de température, caractérisé par sa faible résistance électrique.
Partie supérieure d'un clearomiseur où se trouve le drip tip.
Atomiseur à réservoir avec la résistance située en haut, générant une vapeur légèrement plus chaude.
Méthode de remplissage d'un clearomiseur par le haut.
Pince en céramique ou en plastique utilisée pour resserrer les coils dans un atomiseur reconstructible, évitant les risques de courts-circuits ou d'électrocution.
Ensemble de fils résistifs torsadés pour augmenter la surface de chauffe et améliorer la production de vapeur.
Processus consistant à mettre à jour le firmware du chipset de votre cigarette électronique. Cette mise à jour est effectuée en connectant votre cigarette électronique à un ordinateur connecté à Internet et en téléchargeant le programme de mise à jour directement depuis le site du fabricant.
Ultra Low Resistance (Résistance ultra basse) : Désigne une résistance ayant une valeur de résistance électrique très basse, permettant généralement une meilleure conductivité et une production de vapeur plus importante.
Utiliser une cigarette électronique pour produire de la vapeur, dérivé de l'anglais "vape".
Processus de transformation du e-liquide en vapeur, généralement provoqué par la chaleur de la résistance lorsqu'elle est alimentée en électricité. Ce passage de l'état liquide à l'état gazeux se produit lors de l'aspiration sur une cigarette électronique.
Terme également issu de l'anglais "vape", signifiant l'action d'utiliser une cigarette électronique pour générer de la vapeur.
Personne qui consomme des produits de vapotage.
Type de plateau que l'on trouve sur certains atomiseurs reconstructibles, caractérisé par deux pôles, l'un positif et l'autre négatif, disposant chacun de deux trous pour insérer les fils de la résistance. Le serrage des fils est généralement assuré par une vis horizontale, souvent à tête hexagonale.
Ensemble des passages par lesquels l'air inspiré par la bouche et le nez circule jusqu'aux poumons. Cela inclut le nez, la bouche, les sinus paranasaux, le pharynx, le larynx, la trachée, les bronches et les poumons.
Tension électrique mesurée en volts, utilisée pour ajuster les réglages et la puissance de votre cigarette électronique. Une tension plus élevée entraîne généralement une puissance plus élevée.
Indique la conductivité d'un mod, où une perte de courant réduite signifie une meilleure conductivité.
Mode sur une batterie qui permet de régler la tension en volts envoyée au clearomiseur ou à l'atomiseur, afin de contrôler la production de vapeur.
Le wattage fait référence à la capacité de réguler facilement la puissance en watts fournie par une batterie. C'est le mode d'utilisation le plus simple et le plus répandu.
Aussi appelé puissance variable (VW pour Variable Watt), ce terme désigne la capacité d'ajuster la puissance en watts envoyée à votre clearomiseur ou atomiseur à partir d'une batterie à wattage variable. Cela permet de générer plus ou moins de vapeur selon vos préférences.
Un embout avec un diamètre très large, conçu pour produire une grande quantité de vapeur et offrir une aspiration plus puissante.
Il s'agit du revêtement placé autour de votre accumulateur (batterie).
Soumis à prescription médicale, ce médicament, dont la molécule active est le Bupropion, est indiqué dans le cadre du sevrage tabagique des personnes qui fument souffrant d’une dépendance à la nicotine.