Les nouveautés automnales en prévention et en cessation tabagique
Septembre 2024 - No 169
Le Nico-Bar : un défi, une tournée évènementielle et un bar virtuel pour aider les jeunes adultes à cesser de fumer et de vapoter
Engager la discussion pour dénormaliser l’usage du tabac et le vapotage chez les jeunes de 18 à 24 ans et ainsi réduire la prévalence du tabagisme dans ce groupe d’âge : voilà la mission que s’est donnée le Nico-Bar.
Développé par la Société canadienne du cancer, le programme Nico-Bar propose de conscientiser les jeunes aux méfaits du tabac et du vapotage sur le corps et la santé grâce à des outils ludiques et le sens du jeu. Plus concrètement, le Nico-Bar se décline en trois activités :
- Un évènement de sensibilisation dans les centres de formation professionnelle et d’éducation aux adultes de la province vise à imiter une sortie dans un bar.
- Un bar virtuel reproduisant en ligne l’expérience de terrain de manière interactive et ludique permet de rejoindre les jeunes dans leur environnement numérique.
- Le Défi Nico-Bar invite les jeunes adultes à essayer d’arrêter de fumer ou de vapoter pendant sept jours consécutifs, ou encore à soutenir ceux et celles qui y participent. Les personnes ayant relevé le défi auront la chance de gagner l’un des trois prix de 1 000 $.
Une nouveauté cette année : la station Nico-Rencontre!
À la manière d’une application de rencontre, la station Nico-Rencontre invite les jeunes à créer leur profil pour découvrir leur « match » face à leur niveau de dépendance à la nicotine, tout en acquérant des informations pertinentes concernant les effets de la nicotine sur la santé mentale.
La tournée des évènements de sensibilisation et le Défi Nico-Bar se dérouleront du 23 septembre 2024 au 31 janvier 2025, un peu partout au Québec. Le bar virtuel, de son côté, est accessible dès maintenant, et en tout temps!
Libair : un programme de cessation pour les jeunes
Libair est une initiative du Conseil québécois sur le tabac et la santé qui consiste en un programme de cessation des produits de vapotage destiné à l’ensemble des écoles secondaires du Québec. Il s’agit d’un programme clé en main qui peut facilement être mis en place dans les écoles et qui inclut l’application Libair et les Groupes Libair.
Basés sur les meilleures pratiques, les Groupes Libair se déroulent sur une période de huit à dix semaines et consistent en des ateliers hebdomadaires de 45 minutes.
Pour assurer votre place aux Groupes Libair, préinscrivez-vous dès aujourd’hui!
Katia Vermette, réd. a.