Le tabac a des effets allant droit au cœur
Décembre 2022 - No 159
Nombreux sont les méfaits connus qu’a le tabagisme sur le corps et la santé. Une nouvelle étude en a trouvé d’autres, notamment sur la physiologie et la structure du cœur.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé, le tabac est l’une des premières causes évitables provoquant d’innombrables décès, soit un peu plus de 8 millions par année. On évoque immédiatement le cancer du poumon comme grand responsable, mais bon nombre de ces décès sont attribuables à des maladies cardiovasculaires telles qu’une coronaropathie, une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral. Il est déjà bien établi que le tabac a des effets néfastes sur le système cardiovasculaire. Aussi, toutes les personnes qui fument et qui présentent d’autres facteurs de risques liés à des problèmes cardiaques, comme l’hypertension artérielle, l’obésité ou un taux de cholestérol élevé, risquent encore plus d’être atteintes d’une maladie cardiovasculaire. Ajoutons que les personnes exposées fréquemment à la fumée secondaire sont sensiblement touchées par les mêmes problématiques de santé cardiaque que celles qui fument.
Une nouvelle étude, The effects of smoking on cardiac structure and function in a general population, réalisée par la Dre Eva Holt a été présentée récemment à l’ESC Congress 2022. Elle dresse un constat assez sombre pour les personnes qui fument. L’étude a été pratiquée sur une cohorte de 3874 personnes âgées de 20 à 99 ans ne présentant pas de problèmes cardiaques, à qui on a administré une échocardiographie, c’est-à-dire une échographie du cœur. Ce test d’imagerie médicale permet de voir les tissus mous, comme les organes, à l’intérieur du corps, et d’effectuer certaines mesures, de taille et de volume, notamment. L’analyse de ces échocardiographies a permis d’établir une corrélation entre le tabagisme et la structure du cœur.
Un cœur plus épais et plus faible chez les personnes qui fument
Le cœur des personnes qui fument serait en effet directement affecté par la cigarette. Le tabagisme entraîne un épaississement du cœur, et produit ainsi un affaiblissement de l’organe, si on le compare à celui des personnes n’ayant jamais fumé. Physiologiquement, la partie atteinte est le ventricule gauche, la cavité qui sert à pomper le sang dans tout le corps. Ce ventricule étant plus épais, sa capacité volumique est diminuée et peut donc accueillir moins de sang. De ce fait, à chaque compression du cœur, moins de sang est envoyé dans le corps, et donc moins d’oxygène et de nutriments nécessaires à toutes les fonctions vitales de l’organisme. On a également montré qu’une relation pouvait s’établir entre le nombre de paquets de cigarettes fumé chaque année ainsi que le nombre d’années où la personne a fumé et la dégradation de la fonction cardiaque.
Pour conclure, la Dre Holt a déclaré : « Notre étude indique que le tabagisme n’endommage pas seulement les vaisseaux sanguins, mais qu’il nuit aussi directement au cœur. La bonne nouvelle, c’est que certains de ces dommages sont réversibles si l’on arrête de fumer. »
Caroline Normandin