Aspire à mieux est un programme conçu pour aider les jeunes adultes de 18 à 24 ans du Québec à cesser de vapoter. Ce programme offre un soutien personnalisé, deux semaines de préparation optionnelles suivies de six semaines d’accompagnement à travers son service de messagerie texte, son application Web progressive et son site Web informatif.
Le programme Famille sans fumée se déploie par la diffusion médiatique et des publicités multi-plateformes qui visent à éduquer et à sensibiliser les familles au sujet des effets nocifs de la fumée secondaire.
Le Réseau de recherche en Santé Respiratoire du Québec (RSRQ)
Le RSRQ, qui regroupe plus de 500 professionnels de la recherche , vise à former une structure provinciale en santé respiratoire, à promouvoir la recherche, à organiser de grands projets dans le but de susciter la participation des chercheurs et de rendre la recherche québécoise des plus concurrentielles.
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Créé en 1998, l’INSPQ est un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Son objectif est de faire progresser les connaissances et les compétences, de proposer des stratégies ainsi que des actions intersectorielles susceptibles d’améliorer l’état de santé et le bien-être de la population.
Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
De Facto, la vérité sans filtre, se distingue par ses messages non traditionnels qui révèlent la vérité sur l’industrie du tabac et ses produits, plutôt que de viser la consommation personnelle.
L’objectif du Projet inspirant est d’entamer un dialogue sur le tabagisme dans les communautés queer et trans.
Québec sans tabac est le portail de la lutte au tabagisme et au vapotage du Québec.
Apprenez-en davantage sur les importants enjeux de santé publique que posent le tabagisme et le vapotage, découvrez comment intervenir dans vos milieux pour les prévenir et inscrivez-vous à J’ARRÊTE afin de cesser de fumer une fois pour toutes!
Le Service de messagerie texte pour arrêter de fumer (SMAT)
Le SMAT, c’est un soutien continu pour aider les gens à cesser de fumer. On envoie des conseils aux personnes inscrites pour les accompagner pendant leur processus d’arrêt tabagique. Vous vous demandez comment arrêter de fumer? Vous avez une envie subite de fumer ou vous cherchez des conseils? Le SMAT est là pour vous.
Vous souhaitez parler immédiatement à quelqu’un pour vous aider à cesser de fumer? Les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE seront à l’écoute de vos besoins, sans vous juger. Ils vous accompagneront et vous soutiendront tout au long de votre démarche d’arrêt, au moment qui vous convient.
Vous pouvez également créer gratuitement votre compte en ligne J’ARRÊTE et découvrir des vidéos et des outils numériques exclusifs afin de vous aider à vaincre vos envies de fumer et à cesser de fumer une fois pour toutes, à votre rythme.
Le projet EPAV Média produit et diffuse du contenu infodivertissant sur le vapotage. On y parle de vapotage afin d’aider les gens à prendre des décisions éclairées et à lutter contre la dépendance à la nicotine.
Le Nico-Bar offre une expérience interactive aux jeunes adultes de 18 à 24 ans en les invitant à entrer dans un univers qui sollicitera leurs sens et leur révélera les différents aspects du caractère toxique de la cigarette et de la vapoteuse.
Le Nico-Bar a un site Web et organise chaque année une tournée événementielle dans tout le Québec!
L’application Libair offre un accompagnement individuel et personnalisé qui s’adapte à la réalité et aux besoins des gens pour les aider à arrêter de vapoter à leur façon.
VIVACE est formé d’un collectif de jeunes passionnés qui vivent en toute liberté, sans fumée. Vous aimez la planche à roulettes, la danse ou le hip-hop? Restez à l’affût!
Ce que vous croyez savoir du vapotage, est-ce vrai? Vapoter peut sembler sans risque et banal, mais c’est tout le contraire : ce n’est pas gagnant!
Le Plan génération sans fumée est une démarche mise en place dans les écoles secondaires francophones et anglophones du Québec dont le but est de : prévenir la consommation des produits du tabac et le vapotage chez les élèves, soutenir la cessation, favoriser le respect de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, créer une nouvelle norme sociale de non-usage des produits reliés à la dépendance à la nicotine, et dénormaliser l’usage du tabac ainsi que des produits de vapotage.
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS)
Afin de lutter contre le tabagisme et les dérives du vapotage, le CQTS œuvre sur trois fronts, ceux de la sensibilisation, de la prévention et de la cessation.
Centres d’abandon du tabagisme (CAT)
Les centres d’abandon du tabagisme offrent des services gratuits adaptés aux besoins des gens, qu’ils soient fumeurs ou ex-fumeurs. Ils y trouvent un soutien individuel pour les aider dans leur réflexion, les soutenir dans leur démarche d’abandon ou prévenir la rechute.
ÉKIP est un référent pour des actions visant la promotion de la santé, du bien-être et la prévention de problèmes chez les jeunes afin de contribuer à leur persévérance scolaire et à leur réussite éducative.