De nouveaux programmes de cessation de vapotage pour les jeunes
Octobre 2023 - No 164
Voilà quelques années que le vapotage est présent dans notre entourage. Une hausse de la consommation de 17 % a été observée entre 2015 et 2022 chez les jeunes des 4e et 5e secondaires. Aussi, les différents acteurs s’affairent à sensibiliser les jeunes et à mettre au point des programmes uniques de prévention et de cessation. C’est ainsi que cet automne, on a vu apparaître plusieurs nouveautés sur la scène.
Nouvelle activité clés en main du CQTS – « Les révélations sur l’industrie »
Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a créé une nouvelle activité clés en main (ACM) : Les révélations sur l’industrie. Elle se présente sous la forme ludique d’un jeu d’évasion. Lors d’un kiosque ou d’une classe, les jeunes sont invités à parcourir un trajet dans un édifice représentant un ancien siège social de l’industrie, VIPAIR. Chaque pièce les informe d’une tactique de marketing employée par les compagnies et offre diverses énigmes à résoudre afin de décoder des secrets.
L’objectif? Renforcer l’esprit critique des jeunes face aux stratégies de marketing des industries du tabac et du vapotage, tout en stimulant leur créativité.
L’activité gratuite sera lancée dès le 16 octobre. On peut la précommander dès aujourd’hui, et elle sera envoyée par voie postale.
Les compétences ÉKIP que mobilise cette activité sont les suivantes :
- L’exercice de choix éclairés en matière d’habitudes de vie;
- La gestion des influences sociales;
- La demande d’aide.
On peut cliquer ici pour précommander l’activité.
Aspire à mieux
De son côté, la Société du cancer du Canada (SCC) travaille au projet Aspire à mieux, destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, qui propose un programme de cessation par messagerie texte, soutenu par des volets sur le Web.
Aspire à mieux sera l’un des premiers programmes de cessation du vapotage au Canada et le premier au Québec à cibler cette tranche d’âge. Il aura pour mission d’offrir une information et un soutien gratuits et personnalisés aux jeunes adultes de 18 à 24 ans au cours de leur démarche de cessation du vapotage. Il se déroulera par messages textes pendant huit semaines (deux semaines de préparation facultatives et six semaines d’accompagnement personnalisable). Une application Web progressive et un site Web feront aussi partie de ce programme. Aspire à mieux devrait être lancé auprès du grand public au cours de l’année 2024!
Curieux d’arrêter
La campagne de cessation tabagique Curieux d’arrêter, mise sur pied par la Société canadienne du cancer, en est à sa deuxième édition. Le site Web propose bon nombre d’outils et d’astuces pour abandonner le tabac. On y trouve une calculatrice d’économies, qui indique l’argent épargné grâce à l’arrêt tabagique, sans compter une visualisation de la quantité de goudron s’infiltrant chaque année dans les poumons d’une personne qui fume. Le site comporte aussi un répertoire de ressources personnalisées selon la région à l’échelle entière du pays. On peut aussi y télécharger le guide d’autoassistance « Une étape à la fois – Vous pouvez cesser de fumer ». Enfin, on accède à une page regroupant divers articles portant notamment sur la motivation à cesser de fumer, les bénéfices qui en découlent sur la santé et sur la confiance en soi.
Il n’y a pas de petits gestes dans une démarche de cessation tabagique; toutes les étapes sont des victoires qui méritent d’être soulignées.
Un concours intitulé « Les moments clés du parcours #JeRenonceAuTabac », destiné aux personnes de 18 à 64 ans, permet aux participants de partager les moments importants où ils posent un geste significatif qui les rapproche de leur objectif de vivre sans fumée. Ce faisant, ils peuvent courir la chance de gagner 250 $. Il n’y a pas de petits gestes dans une démarche de cessation tabagique; toutes les étapes sont des victoires qui méritent d’être soulignées. Le concours compte plusieurs périodes d’inscription. La deuxième période a commencé le 2 octobre dernier.
Il n’est jamais trop tard pour entamer une démarche de cessation tabagique. Chaque personne est unique et chaque démarche l’est tout autant!
Caroline Normandin, Ph. D.