Lancement de la 3e édition du Tobacco Atlas

Saviez-vous que la proportion des professionnels de la santé qui fument est plus grande au Canada (12 %) qu’en Chine (6 %) et aux États-Unis (4 %), mais moins grande qu’en Allemagne (52 %) et en Italie (51 %)? Saviez-vous que les Pays-Bas sont le premier pays exportateur de cigarettes au monde et le Brésil le premier pays exportateur de tabac en feuilles?

Ces renseignements, et quantité d’autres, se trouvent dans un ouvrage remarquable intitulé The Tobacco Atlas, dont une troisième édition a été lancée à Mumbai en mars 2009, à l’occasion de la 14e Conférence mondiale sur le tabac OU la santé.

Comme son nom l’indique, l’atlas contient des cartes, plus précisément des mappemondes, mais aussi des diagrammes colorés, de riches tableaux de statistiques, une chronologie éclairante, de piquantes citations, une bibliographie substantielle et de magnifiques illustrations. L’ouvrage se divise en 32 chapitres, portant sur la prévalence du tabagisme dans 135 pays, les coûts et conséquences du tabagisme, le commerce et la promotion du tabac, ainsi que sur des mesures prises en divers endroits pour prévenir l’épidémie de tabagisme ou la combattre.

La troisième édition de l’atlas est signée par Omar Shafey, Michael Eriksen, Hana Ross et Judith Mackay, des auteurs dont les parcours académiques (en anthropologie, en médecine, en science économique, etc.) et professionnels sont aussi édifiants que difficiles à résumer, les trois premiers auteurs étant maintenant basés à Atlanta, en Georgie, et la dernière à Hong Kong, en Chine. L’ouvrage est publié par l’American Cancer Society, grâce au soutien financier complémentaire de la Fondation pulmonaire mondiale (World Lung Foundation). La précédente édition de l’atlas datait de 2006, et était l’œuvre de Judith Mackay et de Michael Eriksen.

Mauvaise nouvelle : il n’y aura pas de version française de l’ouvrage.

Bonne nouvelle : les chercheurs, les enseignants, les professionnels de la santé et les spécialistes de la lutte contre le tabagisme, de même que des journalistes, peuvent obtenir le livre sans frais, en le demandant en ligne à www.tobaccoatlas.org. Les premiers arrivés seront les premiers servis, avisent les éditeurs. Ceux et celles qui ne pourront tenir l’atlas dans leurs mains pourront se consoler d’autant plus facilement que toutes les cartes du document sont aussi en ligne et partiellement interactives. Pratiquement tout le contenu de l’atlas se retrouve à l’adresse internautique indiquée.

Bémol : une mappemonde présente graphiquement le Canada et les États-Unis comme des pays sans aucune loi interdisant de fumer dans les lieux de travail et les lieux publics, notamment les établissements scolaires. C’est comme si les provinces canadiennes et des États de l’Union n’avaient pas légiféré. Seule l’action du pouvoir fédéral détermine le classement graphique des pays organisés en fédérations. Ce genre de raccourci méthodologique appelle la vigilance du lecteur.

Pierre Croteau