Une première rue sans fumée au Québec

Rue du Trésor, Québec, rue sans fumée

Depuis la fin du mois d’aout, fumer ou vapoter est interdit sur la rue du Trésor à Québec. Il s’agit d’une première dans la province.

Qualifiée de véritable galerie d’art à ciel ouvert par le site Québec cité, la rue du Trésor à Québec a de quoi impressionner. Peintures, aquarelles et reproductions jonchent les deux côtés de la rue piétonne bordée par le Château Frontenac et la Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec. Pour ajouter au plaisir des touristes et des visiteur·euse·s, la rue est devenue, en aout 2024, un endroit où il est désormais interdit de fumer et de vapoter.

L’idée de la rue sans fumée a d’abord été suggérée par les artistes exposant leurs œuvres sur la rue du Trésor. Les commerçant·e·s et les artistes qui y tiennent boutique avaient remarqué la présence de mégots et de fumée de cigarette dans cette rue achalandée en saison estivale.

« T’as beau être à l’extérieur, étant donné le nombre de visiteurs et la configuration très étroite et couverte par des auvents, l’air ne circule pas aussi bien que dans un parc, par exemple », expliquait au quotidien Le Soleil Xavier Bernier-Prévost, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) du Vieux-Québec.

La SDC a soutenu depuis le début l’initiative d’une rue sans fumée et a réussi à convaincre la Ville de Québec d’aller de l’avant avec l’interdiction de fumer et de vapoter sur la rue du Trésor. Depuis, des panneaux affichant l’interdiction de fumer et de vapoter y ont été installés afin d’en informer les passant·e·s.

Au Québec, la loi interdit à toute personne de fumer ou de vapoter dans les lieux publics intérieurs comme les hôpitaux, les écoles, les bars et les restaurants de même que dans certains espaces extérieurs, par exemple dans les abribus, sous les chapiteaux, dans les aires de jeu aménagées pour les enfants et sur les terrains sportifs. Les municipalités ont cependant la possibilité d’étendre l’interdiction de fumer à l’ensemble des parcs de leur territoire (et non pas uniquement aux aires de jeux).

Dans une ère où la population tend à chercher des milieux sans fumée, il ne serait donc pas surprenant de voir l’initiative de la rue du Trésor se répandre à d’autres aires extérieures piétonnières dans la province.

Katia Vermette, réd. a.