Santa Cruz vote en faveur de l’interdiction des filtres dans les cigares et les cigarettes

Santa Cruz interdit les filtres

Le comté de Santa Cruz, en Californie, pourrait devenir le premier endroit dans le monde à interdire les filtres dans les cigares et cigarettes.

Le 29 octobre dernier, le conseil d’administration du comté californien de Santa Cruz, aux États-Unis, a voté à l’unanimité pour bannir les filtres dans les cigares et cigarettes vendues en zones rurales.

L’entrée en vigueur de l’interdiction, prévue le 1er janvier 2027, est cependant conditionnelle à ce qu’au moins deux des quatre grandes villes du comté votent, elles aussi, une loi similaire.

Un faux sentiment de sécurité

L’histoire des filtres remonte au 19e siècle, plus précisément dans les années 1860. À l’époque, l’ajout de filtres dans les cigarettes avait pour but d’éviter que des particules de tabac n’entrent dans la bouche de la personne qui fume.

Un siècle plus tard, dans les années 1950, l’industrie a développé les filtres faits d’acétate de cellulose, un plastique, répandant au passage la fausse idée qu’ils réduisaient le risque de méfaits associés au tabagisme. Au contraire, plusieurs recherches ont démontré qu’en permettant aux personnes qui fument d’inhaler la fumée de cigarette plus profondément dans les poumons, les filtres ne réduiraient en fait aucunement les risques pour la santé.

Les filtres polluent également les océans et les sols partout dans le monde. Ce sont en effet quelque 4,5 milliards de filtres qui sont rejetés dans l’environnement chaque année. En plus de se décomposer très lentement, les particules de plastique contiennent des substances toxiques provenant du tabac qui contribuent à la contamination de l’environnement.

Une première mondiale

Le comté de Santa Cruz est le premier endroit dans le monde à voter une loi interdisant les filtres dans les cigares et cigarettes afin de protéger l’environnement et la santé de la population. Les initiatives du genre pourraient cependant se multiplier au cours des prochaines années. Par exemple, les plastiques à usage unique, tels que les filtres, font l’objet d’un traité international sur les plastiques actuellement en développement à l’Organisation des Nations Unies. Le traité devrait être adopté avant la fin de l’année 2024.

Plus près de nous, au Canada, l’entrée en vigueur du registre fédéral sur les plastiques obligera tout fabricant à déclarer, dès 2025, la quantité de plastique contenue dans ses produits; les produits de tabac contenant des filtres seront soumis à la règlementation.

En ce qui concerne plus spécifiquement l’interdiction des filtres dans les cigares et cigarettes, certains États américains auraient emboité le pas à Santa Cruz. Des pourparlers seraient aussi en cours en Belgique et aux Pays-Bas. L’initiative californienne semble vraisemblablement gagner du terrain!

Katia Vermette, réd. a.