Le Yukon veut interdire le tabac dans les parcs et les terrains de camping.

Yukon interdiction tabac et vapotage

À l’instar de la ville de Banff, qui a récemment interdit la consommation de tabac et le vapotage dans tous ses lieux publics, y compris ses parcs et ses sentiers, le Yukon, un territoire reconnu pour ses grands espaces sauvages, cherche à mieux protéger sa population et son environnement des méfaits directs et indirects des produits de tabac et de vapotage.

Dans sa modernisation de lois sur les parcs et les terrains de camping, le Yukon songe à interdire le tabac dans les aires publiques des terrains de camping et des parcs territoriaux pour la saison estivale de 2023. Le souci d’un environnement de qualité est à la source de ce changement. Outre la prévention des méfaits qu’ont ces produits sur la santé, les aires extérieures sans fumée pourraient entraîner la dénormalisation de l’usage de la cigarette et la réduction des déchets.

Le Yukon a tenu un plan d’engagement et a consulté la population, dont les Premières Nations, les communautés de son territoire, les usagers des parcs et les parties prenantes, afin d’aboutir à des recommandations sur la consommation du tabac, des produits de vapotage et du cannabis dans certains espaces publics.

La Loi sur le contrôle et la réglementation des produits du tabac ou de vapotage est entrée en vigueur le 5 mars 2020. Celle-ci remplace désormais la Loi sur les endroits sans fumée, qui n’avait pas été modifiée depuis 2008. La nouvelle loi inclut désormais les produits de vapotage qui, à cette époque, ne représentaient pas encore le grave enjeu qu’ils sont devenus par la suite.

Par ailleurs, les mesures appliquées au terrain de camping et aux parcs nationaux avaient grandement besoin d’être actualisées. Elles s’inscrivent dans la Stratégie des parcs du Yukon (2020-2023), publiée en 2020, qui précise l’orientation qu’a adoptée son réseau de parcs territoriaux.

Les règlements instaurés visent à préserver la jouissance à laquelle ont droit les visiteurs des parcs, soit d’évoluer dans un environnement moins pollué, sans fumée, et donc plus sain pour la santé. Deux recommandations ont été émises en lien avec le tabac, les produits de vapotage et le cannabis :

  • interdire de fumer dans les aires publiques (quais, terrains de jeu, plages, aires de restauration – et de consommation –, etc.);
  • permettre de fumer ou de vapoter dans les campings enregistrés.

La Loi sur le contrôle et la réglementation des produits du tabac ou de vapotage et les nouvelles mesures que le Yukon veut mettre en place pour la belle saison font de lui un pionnier en matière de législation dans le cadre de la lutte contre le tabac et les produits de vapotage. Outre le gouvernement fédéral, le Yukon est la seule autorité au Canada à indexer les taxes sur le tabac sur le taux d’inflation. C’est là une mesure que le Québec devrait s’engager à adopter afin de diminuer le taux de tabagisme encore élevé dans la province, car elle s’avère l’un des moyens les plus efficaces de le faire chuter.

Caroline Normandin, Ph. D.