Pétition de la SCC pour protéger les jeunes de l’industrie du tabac : déjà 40 000 signatures
Juillet-Août 2013 - No 97
Cherchez l’erreur : le taux de tabagisme du Québec fait du surplace, mais aucune mesure importante de contrôle du tabac n’est entrée en vigueur depuis 2008. Pour en finir avec la séduction des jeunes par l’industrie du tabac, la Division du Québec de la Société canadienne du cancer (SCC) lance une pétition réclamant un renforcement de la Loi sur le tabac.
Le coup d’envoi a été donné lors des Relais pour la vie de 2013. Ces 87 événements ont rassemblé environ 50 000 personnes dans toutes les régions du Québec, en mai et juin, pour des marches nocturnes en appui à la lutte contre le cancer.
Quatre modifications demandées
La pétition de la SCC exige quatre mesures : l’interdiction de toutes les saveurs dans les produits du tabac, y compris le menthol; l’inclusion de la cigarette électronique dans la loi; le gel du marché et l’adoption de l’emballage neutre et standardisé. « Ces mesures affectent d’abord la fabrication des produits du tabac et, donc, les cigarettiers, explique Mélanie Champagne, coordonnatrice, Questions d’intérêt public à la SCC. Elles joueront aussi sur la consommation des jeunes, parce qu’ils sont particulièrement attirés par les emballages du tabac et ses saveurs. » L’organisme espère voir d’ici la fin de l’année une révision de la loi et l’adoption de ces mesures.
Un réseau : la force de la SCC
La force de la SCC est sa capacité à mobiliser un réseau partout au Québec : des citoyens qui marchent contre le cancer lors des Relais ou… qui signent de bon cœur des pétitions. Il y a un précédent : en 2011, une pétition de la SCC demandait notamment « d’interdire la vente de services de bronzage artificiel aux mineurs ». Elle a récolté environ 60 000 signatures en ligne et lors des Relais. Résultat? En juin 2012, l’Assemblée nationale adoptait la Loi visant à prévenir les cancers de la peau causés par le bronzage artificiel. La pétition sur La loi sur le tabac, elle, avait récolté 40 000 signatures à la mi-juin. un appui massif. À suivre!
Anick Labelle