Nouvelles taxes sur le tabac

Le gouvernement fédéral et certaines provinces canadiennes ont augmenté leurs taxes sur le tabac. Une bonne nouvelle pour la santé des Canadiens et, à court-terme, les coffres publics.

Ottawa a presque doublé la taxe d’accise sur 200 grammes de tabac à rouler ou à chiquer, les faisant passer de 11,57 $ à 21,25 $. Un gramme de tabac manufacturé coûte désormais aussi cher qu’un gramme de tabac dans une cigarette. Le budget 2013-2014 de plusieurs provinces canadiennes comporte aussi une hausse des taxes sur le tabac. Mentionnons qu’en Nouvelle-Écosse les cartouches de cigarettes et une pochette de 200 grammes de tabac à rouler coûtent désormais 4 $ de plus. Au Manitoba, c’est 8 $ de plus! Le Manitoba devient ainsi la province où fumer coûte le plus cher au Canada. À l’inverse, le Québec est celle où c’est le plus abordable, malgré la hausse de taxes de 4 $ sur le tabac fin 2012.

Tout en réduisant le tabagisme, ces nouvelles ponctions fiscales contribueront à regarnir les coffres publics. En 2013-2014, elles rapporteront quelque 75 millions $ au gouvernement fédéral, environ 18 millions $ chacun au Manitoba et à la Nouvelle-Écosse et près d’un milliard $ au Québec.

Anick Labelle