On poursuit l’industrie du tabac sur plusieurs continents

La vague de poursuites civiles qui déferle sur l’industrie du tabac ne se limite plus à l’Amérique du Nord.

En Israël, 15 victimes du tabagisme réclament 5,6 millions $ du principal cigarettier israélien, Dubek. De son côté, le ministère de la Santé prépare une poursuite sur le modèle américain qui pourrait s’élever à plus de 8 milliards $ en compensations réclamées pour les coûts de santé découlant du tabagisme.

Un peu plus au nord, en Turquie, on attend toujours des nouvelles dans la cause opposant un fumeur de 62 ans, Yilmaz Sayin, à la filiale turque du cigarettier américain Philip Morris. Sayin, qui fume des Marlboro depuis plus de 30 ans, réclame la modique somme de 10 000 $ en dommages et intérêts pour ses nombreux problèmes de santé, dont une jambe paralysée.

Les nouvelles sont bonnes au Brésil, où un juge a donné raison il y a quelques semaines à la famille d’un fumeur décédé en 1995. Il a ordonné à la filiale brésilienne de British-American Tobacco, Souza Cruz, de verser à la veuve des compensations de 82 568 $ et une pension mensuelle. Le jugement pourrait être cassé en cour d’appel, mais on s’attend à ce que bien d’autres Brésiliens suivent le bon exemple et intentent des poursuites de leur côté.

Même en Afrique, où les efforts en matière de contrôle du tabac sont minimes dans la plupart des pays, on fait appel aux tribunaux : un avocat au Nigeria, Me Yikna Ayantola organise un recours collectif contre la Nigerian Tobacco Company et 13 autres cigarettiers; un juge de la Cour supérieure de Lagos lui a déjà accordé le droit d’aller de l’avant avec cette poursuite, d’une valeur totale de près de 900 000 $. Me Ayantola exige aussi une injonction limitant la publicité du tabac dans son pays.

À l’autre bout du monde, au Japon, une rencontre a eu lieu au mois de juillet pour évaluer l’opportunité de poursuites civiles. On prévoit une poursuite au nom de victimes du cancer du poumon, et une autre pour réclamer des dommages et intérêts pour les coûts de santé.

En Irlande, un avocat dublinois vient d’intenter une poursuite au nom de 50 victimes du tabagisme, et invite les régies régionales de santé de son pays à se joindre à cette action. Les deux porte-parole du groupe sont des femmes dans la quarantaine, dont l’une est en fauteuil roulant à cause de problèmes respiratoires et l’autre a de graves problèmes cardio-vasculaires mais ne parvient toujours pas à cesser de fumer.

En France, comme nous l’avons noté dans notre numéro de mars, le fumeur Richard Gourlain, appuyé par le Comité national contre le tabagisme, réclame 2,4 millions FF (environ 700 000 $) de la Seita, qui fabrique les cigarettes Gauloises.

Francis Thompson