Pas de géants en Russie

C’est à la quasi-unanimité que la Fédération de Russie a adopté en février 2013 une loi restreignant considérablement l’usage, la vente et la promotion du tabac.
Une loi de grande envergure

Bientôt, les quelque 40 % de Russes dépendants du tabac ne pourront plus fumer sur leur lieu de travail, dans le métro, à proximité des écoles et des hôpitaux, et dans les bars et les restaurants, entre autres. La loi comporte plusieurs autres dispositions. Elle interdit notamment toutes les formes de publicité et de commandite du tabac; bannit les étalages; impose un prix de vente minimum aux cigarettes et restreint le nombre de lieux autorisés à vendre du tabac.

Des mesures populaires

Selon un sondage du Russian Public Opinion Research Center, la moitié des Russes désapprouve l’ensemble de cette loi qui doit entrer en vigueur entre 2013 et 2016. Par contre, plus de 75 % d’entre eux approuvent l’interdiction du tabac dans les lieux publics et l’interdiction de la publicité et des commandites. Gageons qu’ils seront aussi tous d’accord pour respirer un air plus pur!

Anick Labelle