Pas de répit pour les services en arrêt tabagique au Québec cet été

Services de cessation tabagique

L’été et les vacances sont à nos portes, mais la dépendance à la nicotine, quant à elle, ne prend aucune pause. Heureusement, les services d’arrêt tabagique offerts au Québec n’en prennent pas non plus.

Les fumeurs et les vapoteurs peuvent décider d’arrêter à tout moment. Pour cette raison, des services d’arrêt tabagique sont offerts tout au long de l’année, afin de les épauler dans leur démarche d’arrêt tabagique.

Services de prévention et cessation tabagique
Tableau 1. Renseignements à retenir sur les activités de prévention et de cessation offertes en continu

 

SMAT

Le Service de Messagerie texte pour Arrêter le Tabac (SMAT) est un service offert par la Société canadienne du cancer depuis plus de dix ans. Ce service s’adresse particulièrement aux jeunes adultes de 18 à 34 ans. Les messages textes ainsi que la plateforme Messenger sont utilisés pour soutenir les personnes souhaitant diminuer ou cesser complètement de fumer. Celles-ci peuvent s’inscrire sur le site internet du SMAT ou par SMS pour recevoir de l’information, des conseils, des trucs et astuces et des messages d’encouragement utiles à leur arrêt tabagique. Les personnes inscrites peuvent recevoir des messages pendant 24 semaines suivant leur adhésion au programme. De plus, du soutien est offert 24 h sur 24 pour assurer les meilleures chances de succès. Il est aussi possible d’échanger avec un conseiller en arrêt tabagique via SMS et Messenger à l’aide de mots-clés interactifs. De plus, selon une étude de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le taux de satisfaction envers le SMAT est de 95 %. Il s’agit donc d’un service qui gagne à être utilisé par les personnes désireuses de vaincre leur dépendance.

Le projet Inspirant

Le projet Inspirant a vu le jour récemment grâce à l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario et la Société canadienne du cancer. Le but de celui-ci est d’engager la conversation sur le tabac, le vapotage et la nicotine dans les communautés queer et trans particulièrement pour les jeunes de 18 à 29 ans. Ce groupe est ciblé par ce projet, puisque son taux de tabagisme s’élève à 35 %, soit un peu plus d’une personne sur trois, comparativement à un taux de 23 % chez les personnes hétérosexuelles et cisgenres, ce qui représente 1,5 fois plus de fumeurs.

Ce projet innovant et inclusif, créé avec l’implication des jeunes de la communauté, répond aux questions que les jeunes adultes queer et trans se posent sous forme de vidéos présentées par des experts et disponibles sur les réseaux sociaux Tik Tok et Instagram. Le site Web du Projet inspirant permet de communiquer avec une personne pour obtenir du soutien par clavardage. Le site contient aussi de l’information sur plusieurs sujets, dont les ressources utiles à l’arrêt tabagique, les services disponibles pour soutenir les gens dans leur démarche et les thérapies de remplacements de la nicotine.

Curieux d’arrêter

Le lancement de la campagne Curieux d’arrêter a eu lieu en mai cette année sur son site Web, elle vise à susciter la réflexion sur une vie sans tabac en soulevant des questions telles que : « Te demandes-tu à quoi ressemblerait une vie sans tabac ? » et « Quelles en seraient les répercussions sur ta santé, sur ton temps et sur tes relations avec les autres ? » Ces questions tentent de susciter la réflexion et l’introspection sur les motivations pouvant mener à l‘arrêt tabagique.

On y trouve également un concours proposant aux fumeurs de ne pas fumer pendant les sept premiers jours du mois pour courir la chance de gagner plusieurs prix en argent comptant. Ce concours se base sur l’étude de Tùnnesen et coll. publiée en 1999 dans la revue European Respiratory Journal ayant montré que les sept premiers jours de l’arrêt tabagique sont les plus difficiles.

Le concours Curieux d’arrêter s’adresse à tous les adultes de 35 à 64 ans. Le site propose également de l’information sur les outils d’arrêt tabagique ainsi que sur les thérapies de remplacements de la nicotine. En plus d’informer, le site Web Curieux d’arrêter permet de clavarder avec des intervenants en arrêt tabagique pour discuter plus amplement sur diverses questions concernant l’arrêt tabagique.

Services J’ARRÊTE

Les services J’ARRÊTE existent depuis 2002 et comprennent l’aide par téléphone, l’aide en ligne et l’aide en personne. Tous les services sont confidentiels et gratuits.

Le site J’ARRÊTE, mis sur pied par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), offre des outils pour aider les fumeurs à cheminer dans leur décision d’arrêter de fumer, via la section J’hésite encore, et l’aide en ligne J’ARRÊTE. Cette démarche autogérée de counseling Web vise à accompagner les personnes qui fument dans l’élaboration et la réalisation de leur plan d’arrêt tabagique personnalisé et offre notamment un tableau de bord, des trophées pour entretenir la motivation, des trucs pour la vie courante et une variété d’exercices expérientiels pour les aider à laisser passer les envies de fumer.

L’aide par téléphone J’ARRÊTE est desservie par la Société canadienne du cancer (SCC). La ligne est accessible au 1 866 JARRETE (527-7383) de 8 h à 21 h du lundi au jeudi et du 8 h à 20 h le vendredi. Les personnes qui fument peuvent aussi faire une demande pour être rappelées ultérieurement via les formulaires de contacts disponibles sur le site. Les professionnels de la santé peuvent aussi référer leurs patients à ce service.

Les centres d’abandon du tabagisme (CAT) proposent de l’aide en personne en formule individuelle ou de groupe, par téléphone ou en téléconsultation. Les CAT sont disponibles dans toutes les régions du Québec, mais l’offre diffère d’une région à l’autre, et se veulent des services de proximité. Des groupes de cessation peuvent être offerts dans la communauté, en collaboration avec divers organismes, sur les lieux de travail et autres.

Que ce soit en personne, au téléphone, par messages textes ou par clavardage, tout le monde peut trouver son compte et choisir l’aide qui lui convient le mieux pour cesser de fumer ou de vapoter pour un été sans fumée.

Caroline Normandin