Magane pas tes organes : une campagne réussie!

Screen Shot 2014-01-17 at 4.00.18 PM
Quarante-trois pour cent des élèves du secondaire qui fument croient que griller occasionnellement une cigarette ne nuit pas à la santé. En mars dernier, la campagne Magane pas tes organes du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a tenté de leur démontrer le contraire.
Fabriquer un poumon

La campagne s’organise autour d’une courte vidéo dans laquelle deux jeunes adultes « fabriquent » un poumon puis lui font fumer une cigarette. En bout de piste, le morceau de tissu qui « respire » la fumée passe du blanc à un jaune brunâtre dégoutant. Une publicité télévisée et des affiches invitaient les jeunes à visionner cette vidéo sur la page Facebook de la campagne.

Une campagne virale

En 28 jours, cette courte vidéo a été vue « par plus de 215 000 personnes, dont 188 000 uniquement grâce à l’effet viral (partages) », nous rapporte Stéphanie Ménard, porte-parole du Ministère. Résultat, « plusieurs  jeunes qui ne sont pas fans de la page Facebook de la campagne ont été joints » ajoute-t-elle. Mieux : un sondage mené auprès d’environ 400 jeunes entre 11 et 15 ans montre que 85 % de ceux qui avaient vu la vidéo l’avaient trouvée intéressante.

Anick Labelle