Lumière sur les recours collectifs contre le tabac
Juillet 2012 - No 92
Quiconque s’intéresse à l’industrie du tabac a intérêt à visiter les blogues Lumière sur les procès du tabac et Eye on the trials. Ces deux blogues relatent, au quotidien, le procès opposant, au Palais de justice de Montréal, deux millions de fumeurs aux trois grands cigarettiers canadiens.
Chaque blogue emploie un chroniqueur à temps plein : Cynthia Callard, directrice exécutive de Médecins pour un Canada sans fumée, pour la version anglaise, et Pierre Croteau, ex-journaliste à Info-tabac, pour les textes en français. Les deux scribes postent aussi plusieurs des documents présentés devant le juge.
Les blogues, ou Service d’information sur les procès tabac (SIPT), sont une initiative de l’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ). Cet organisme sans but lucratif s’investit depuis longtemps contre le tabagisme. C’est lui qui parraine la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, entre autres.
L’ASPQ a créé le SIPT afin de « contribuer à une meilleure compréhension générale des enjeux liés aux poursuites », affirme la porte-parole de l’Association, Marie-Claude Perreault. Bref, pour permettre à tout un chacun d’examiner attentivement le passé et le présent de l’industrie du tabac afin de mieux prévoir ce que nous réserve l’avenir. Et, bien sûr, faire reculer le tabagisme.
Anick Perreault-Labelle