Les plus récentes actualités en bref

Les plus récentes actualités en bref

Les dernières semaines ont été riches en actualités dans la lutte contre le tabagisme et le vapotage. Voici les nouvelles printanières qui ont retenu notre attention.

De nouvelles exigences environnementales pour les produits de tabac et de vapotage

Le 22 avril dernier, lors du Jour de la Terre, le gouvernement du Canada a annoncé par voie de communiqué la mise en place d’un registre fédéral sur les plastiques. Le registre touche tous les articles fabriqués avec ces matériaux, notamment les dispositifs et cartouches de vapotage, jetables ou non, et les produits de tabac contenant des filtres.

Dans le cadre de ce registre, les fabricants de marchandises de plastique devront, entre autres, déclarer la quantité et les types de plastiques contenus dans les biens qu’ils manufacturent, de même que la quantité de matériaux qu’ils réutilisent, recyclent, incinèrent et mettent au rebut. Le gouvernement fédéral vise ainsi « à réduire la pollution plastique, à améliorer la fabrication, l’utilisation et la gestion du plastique tout au long de son cycle de vie, et à passer à une économie circulaire », peut-on lire sur le document d’information publié par Environnement et Changement climatique Canada.

Les producteurs de cigarettes électroniques jetables, ciblées par le registre fédéral, font cependant face à un défi de taille pour assurer la récupération et le recyclage de leurs marchandises. En effet, le recyclage de ces dernières se complique par la présence, à l’intérieur du dispositif, d’une batterie lithium-ion et de métaux toxiques comme le mercure et le plomb. À l’heure actuelle, les centres de tri ne possèdent pas les outils pour les récupérer adéquatement.

Le registre fédéral sur les plastiques s’inscrit dans le cadre du Programme zéro déchet de plastique du Canada. Ses exigences entreront progressivement en vigueur au cours des trois prochaines années. Toutefois, dès septembre 2025, les fabricants devront déclarer la quantité de plastique contenu dans les produits qu’ils importent, manufacturent et commercialisent. L’industrie du tabac et du vapotage, reconnue pour sa délinquance, saura-t-elle s’y conformer?

Les plus récentes actualités en bref

Nouvelles mesures pour contrer le vapotage dans les écoles ontariennes

Alors que la loi ontarienne interdit déjà le vapotage dans les écoles et sur leur terrain, le ministre ontarien de l’Éducation a annoncé le 28 avril dernier, l’interdiction prochaine, pour les élèves, de vapoter ou d’avoir en leur possession des cigarettes électroniques sur le territoire des écoles de la province.

Ce plan ambitieux, qui vise à protéger et à améliorer la santé des enfants, n’est pas étranger à la hausse du vapotage chez les jeunes ontariens. En 2022, un rapport de Statistique Canada révélait que plus d’un jeune canadien de 15 à 17 ans sur cinq (21,3 %) avait vapoté au cours des 30 jours précédents. Un sondage ontarien, dont les résultats ont été publiés en mai 2024, relevait des taux similaires, alors que 21,8 % des adolescents de 12e année affirmaient vapoter.

Les nouvelles mesures entreront en vigueur à la rentrée scolaire de septembre 2024. À ce moment, les vapoteuses, les cigarettes et les produits de cannabis seront confisqués aux élèves qui en possèdent et qui en font usage. Les responsables de l’école aviseront alors immédiatement les parents de la situation.

Pour appuyer l’implantation de cette nouvelle mesure, le gouvernement ontarien prévoit des investissements de 17,5 millions de dollars. Cette somme servira notamment à soutenir les élèves susceptibles de développer des comportements de dépendance et à mettre en place des ressources s’adressant aux jeunes et à leurs parents afin de les informer et de les sensibiliser à la dépendance à la nicotine et aux effets néfastes du vapotage et du tabagisme.

Cette avenue serait-elle envisageable dans les écoles du Québec?

Les plus récentes actualités en bref

Des services toujours disponibles pendant la saison estivale

Les services de prévention et de cessation du tabagisme et du vapotage de la Société canadienne du cancer et du Conseil québécois sur la santé et le tabac ne prennent pas de vacances cet été!

Pour obtenir de l’information sur la dépendance à la nicotine ou si vous désirez entamer une démarche d’arrêt tabagique ou de produit de vapotage pendant la saison estivale, voici un rappel des services :

  • Les services J’arrête sont accessibles toute l’année, que ce soit en ligne, par téléphone ou en personne par le biais des spécialistes des Centres d’abandon du tabagisme;
  • Le SMAT Service de messagerie texte pour arrêter le tabac, est un programme de soutien en continu par l’envoi de messages automatisés qui vise à donner des trucs et à encourager la cessation tabagique ou des produits de vapotage chez les adultes.
  • Le centre de soutien Curieux d’arrêter s’adresse aux adultes canadiens qui désirent cesser leur utilisation du tabac commercial;
  • Le Projet inspirant a pour objectif d’entamer un dialogue sur le tabagisme dans les communautés queer et trans;
  • L’application Libair offre un accompagnement individuel et personnalisé à ceux et à celles qui vapotent pour les aider à réduire ou à abandonner leur consommation de nicotine.

Restez à l’affût pour connaître les activités en prévention et cessation qui se tiendront cet automne.

Bon été !

Katia Vermette, réd. a.