L’été, une belle saison sans fumée pour la santé

L’été, une belle saison sans fumée pour la santé

Les vacances, le soleil, la fin des classes, tout rime avec changement de routine en cette belle saison. L’été n’est pas seulement utile pour relaxer, elle représente aussi un bon moment pour arrêter de fumer.

Avant d’entamer une démarche d’arrêt tabagique, il est bien de la planifier stratégiquement. Cela implique de déterminer le moment où celle-ci débutera. Certaines périodes sont plus propices à une démarche de cessation, par exemple l’été. Généralement, l’été est une période plus calme et moins stressante, que ce soit au travail ou à la maison. Pour plusieurs, le rythme de vie effréné ralentit, ce qui diminue le stress associé. Le stress étant l’un des plus grands déclencheurs de l’envie de fumer, une période plus tranquille semble donc tout indiquée pour arrêter de fumer.

Bien des gens attendent avec fébrilité leurs vacances tout au long de l’année. Plusieurs les planifient des mois à l’avance. L’arrêt tabagique devrait faire l’objet du même travail de planification.

On peut penser à tous les sites de vacances où il est interdit de fumer, par exemple à l’hôtel, sur le bord de la piscine ou dans l’avion. De plus, la grande majorité des déménagements au Québec s’effectue au cours de la période estivale. Par souci de santé publique et pour diminuer l’exposition à la fumée secondaire, de plus en plus d’immeubles à logements ajoutent une clause « sans fumée ». Il est donc interdit de fumer dans les aires communes et les logements de ces bâtiments. Un déménagement peut alors inciter l’arrêt tabagique. Il est ainsi plus facile compte tenu des circonstances, que ce soit par un changement de routine, par l’arrivée des vacances ou par un déménagement, d’effectuer des modifications comportementales.

L’été, les options sont très nombreuses pour se changer les idées, que ce soit par une randonnée en forêt, une excursion en kayak ou encore une baignade pour se rafraîchir. En outre, il est bien connu qu’une des meilleures façons de combattre les envies de fumer est de bouger, de pratiquer un sport ou de s’occuper les mains. Eh bien, même l’été, plusieurs organismes proposent des services pour aider les personnes souhaitant arrêter de fumer. Avec le soutien d’un spécialiste en arrêt tabagique, les chances de réussite sont beaucoup plus élevées. Et n’oubliez pas, chaque tentative d’arrêt tabagique représente une expérience qui vous sera grandement utile pour la prochaine fois.

J'ARRÊTE

La campagne J’ARRÊTE

Cette campagne est une opération de promotion des services de cessation tabagique J’ARRÊTE. Son objectif est clair : que ces services deviennent le réflexe numéro un de l’abandon du tabac au Québec.

Deux publicités ont été diffusées à la télévision en plus de contenus publicitaires spécifiques sur le Web. Cette année, les publicités mettaient en scène des personnes dans des situations reconnues pour être des déclencheurs de l’envie de fumer, comme les sorties au restaurant et le stress. Confrontés à cette envie, les protagonistes sont parvenus à la surmonter grâce au soutien de J’ARRÊTE.

La campagne continue de vivre tout au long de l’année par le biais de contenus sur le Web et sur les médias sociaux. Les différentes étapes de la campagne véhiculent le message que les services d’arrêt tabagique aident les personnes qui fument dans leur démarche de cessation.

Services j'ARRÊTE

 

Que ce soit par téléphone, en ligne ou en personne, que ce soit au cours de leur première ou d’une nouvelle tentative pour arrêter de fumer, J’ARRÊTE est là pour les personnes désirant arrêter!

projet Inspirant

Le projet Inspirant

Info-tabac s’est entretenu avec des membres de l’équipe du projet Inspirant, Michèle Fyfe (gestionnaire de projet à la Prévention du cancer de la Société canadienne du cancer) et Ron Renaud (coordonnateur de l’engagement communautaire) et leur a posé quelques questions.

Qu’est-ce que le projet Inspirant?

Ce projet est une initiative conjointe de l’Unité de recherche sur le tabac de l’Ontario et de la Société canadienne du cancer. Le taux de tabagisme au Canada est de 25 % chez les personnes âgées de 18 à 29 ans, mais ce taux varie au sein des différentes communautés. Par exemple, au Canada, les communautés queer et trans* présentent un taux de tabagisme de 35 %. Il s’agit d’un taux 1,5 fois plus élevé que celui que l’on retrouve dans la même tranche d’âge chez les individus cisgenres hétérosexuels, c’est-à-dire 23 %. Le projet Inspirant a pour but de comprendre les enjeux qui font en sorte que ce taux est plus élevé chez les jeunes adultes queer et trans que chez leurs homologues cisgenres hétérosexuels.

De nombreux facteurs, comme le stress de minorité, les enjeux intersectionnels, l’absence de services appropriés et sécuritaires pour les personnes queer et trans, sont à la source de ce taux élevé. L’objectif de ce projet est d’entamer une discussion sur la nicotine et le tabac dans les communautés queer et trans. Le projet a été cocréé avec les jeunes adultes de ces communautés pour produire et diffuser de l’information fiable et des ressources qui les encouragent à réfléchir à leurs propres habitudes en matière de tabagisme et de vapotage, autant sur le plan personnel qu’au sein de nos communautés. Une approche non moralisatrice et l’entretien motivationnel sont au cœur du projet Inspirant.

À qui s’adresse le projet Inspirant?

Le projet veut rejoindre les jeunes adultes queer et trans de 18 à 29 ans qui fument ou qui vapotent. Trois villes font présentement partie du projet pilote : Montréal, Toronto et Thunder Bay. Une campagne promotionnelle bat son plein en Ontario et au Québec.

En quoi consiste le Défi Inspirant?

Le Défi Inspirant permet de faire vivre aux participants une expérience d’abandon du tabac en les orientant vers des services de cessation tabagique, comme le groupe Facebook du défi. Les participants ont également la possibilité de clavarder en direct avec un intervenant de la ligne J’arrête. Des thérapies de remplacement de la nicotine (TRN) sont offertes gratuitement en Ontario seulement. Au Québec, l’accès aux TRN étant différent, une campagne promotionnelle permet de les faire connaître aux participants. La période d’inscription débutera le 22 juin et se terminera le 16 juillet. Pour s’inscrire, les personnes doivent remplir un formulaire sur le site du projet Inspirant. La période pendant laquelle les participants devront arrêter de fumer se tiendra du 17 au 31 juillet. Les personnes participantes courront la chance de gagner un des deux prix de 500 $. Elles auront aussi l’option d’ajouter une personne de soutien, qui gagnera 250 $ si le Défi est réussi.

Où peut-on vous trouver?

Le projet Inspirant a un site Web et se trouve sur plusieurs réseaux sociaux, comme Instagram, TikTok et Facebook. Des nouvelles en lien avec le projet et les évènements y sont partagées. Les réseaux sociaux servent également à communiquer de l’information fiable sur l’arrêt tabagique et les communautés queer et trans.

Et le mot de la fin?

Il est important de mentionner qu’en plus de vouloir inciter les jeunes à arrêter de fumer, le projet présente de saines habitudes à adopter pour gérer adéquatement les envies. Il cherche aussi à créer des liens avec son public cible pour lui offrir un espace de soutien sécuritaire en organisant de nombreux évènements en présentiel, comme des ateliers artistiques, des évènements sportifs et autres.

* L’expression « queer et trans » est utilisée, car c’est ainsi que les jeunes avec qui nous travaillons s’identifient et préfèrent être nommé.e.s. Pour de plus amples renseignements sur la terminologie employée et les raisons de ce choix, veuillez consulter le site Web du projet Inspirant.

Caroline Normandin, Ph. D.