Pour de p’tits poumons roses en santé

Campagne P'tits poumons roses Famille sans fumée

La fumée de tabac secondaire est un ennemi redoutable dont il faut protéger les enfants, rappelle la campagne Poumons roses de Capsana.

Dans le coin droit, les poumons des enfants : des organes époustouflants qui leur permettent de courir, de parler, de rire, de jouer. Dans le coin gauche, des parents qui fument à l’intérieur de leur véhicule ou de la résidence familiale, exposant leur progéniture aux 7000 composants chimiques que renferme la fumée de tabac secondaire (FTS).

Des maisons et des véhicules sans aucune fumée ni vapeur

Du 11 octobre au 21 novembre 2021, la campagne Poumons roses sensibilisera à cette question les futurs parents ainsi que tous ceux qui ont des enfants de moins de 12 ans. On vise à la fois à informer les adultes des méfaits de la FTS et à les inviter à transformer leurs lieux de vie en zones entièrement sans fumée afin de poser un geste concret qui protégera la santé de leurs enfants.

En d’autres termes, il s’agit de ne jamais fumer dans ces espaces, même en l’absence des enfants, et, quand on fume à l’extérieur, de s’éloigner des portes, des fenêtres et des endroits où ils jouent. Rappelons que, depuis 2015, la Loi concernant la lutte contre le tabagisme interdit l’usage du tabac dans un véhicule en présence d’un mineur de moins de 16 ans.

Il convient d’ajouter que même si les chercheurs en savent moins sur les « aérosols secondaires » générés par les produits de vapotage, Santé Canada recommande la prudence aux consommateurs de cigarettes électroniques.

Des comportements à changer

Un sondage mené par Léger, en 2020, montre à quel point ces messages sur la FTS demeurent nécessaires. À preuve, plus de 90 % des parents savent que la FTS est dangereuse, mais environ un sur six (14 %) fume encore à l’intérieur, même en présence d’enfants. Cette proportion grimpe à près d’un sur trois (29 %) en l’absence des petits. « Le besoin de fumer (dépendance) des parents semble être plus grand que leur volonté et/ou leur capacité à s’organiser pour protéger la santé de leurs enfants », souligne Capsana.

Une campagne qui a du succès

La bonne nouvelle est que la campagne Poumons roses inciterait les parents à changer leurs comportements. Selon le sondage de Léger, presque la moitié des fumeurs ayant vu la campagne (42 %) ont indiqué qu’elle les avait motivés à réduire le nombre de cigarettes qu’ils consomment et, chez 26 %, à cesser de fumer.

Capsana diffuse Poumons roses pour la deuxième année, mais voilà plus de 15 ans que cet organisme à vocation sociale sensibilise les Québécois aux méfaits de la FTS. Comme l’an dernier, l’édition 2021 de Poumons roses sera diffusée à la télévision, présente sur le Web et sur les réseaux sociaux. Elle sera en outre relayée par de nombreux groupes et ordres professionnels appartenant au milieu de la santé et qui luttent contre le tabagisme. Il s’agira de surveiller nos écrans!

Anick Labelle