Les jeunes veulent des changements

Près de trois jeunes de 18 à 24 ans sur quatre (73 %) croient que le gouvernement Marois devrait imposer aux compagnies de tabac des emballages neutres et identiques, dévoile un sondage réalisé pour le compte de De Facto, un organisme qui dénonce les pratiques de l’industrie.

Les jeunes ne sont pas dupes : ils comprennent que les tactiques de marketing des Imperial Tobacco, JTI MacDonald et compagnie contournent les lois pour inciter les jeunes à s’initier au tabagisme. C’est pourquoi ils pressent le gouvernement d’imposer de nouvelles dispositions à la Loi sur le tabac, qui a été examinée en commission parlementaire en août 2013, mais qui est toujours en attente d’une révision.

73% des jeunes fumeurs de 18 à 24 ans croient que les emballages de cigarettes devraient être neutres et identiques.

À cet effet, près de sept jeunes sur 10 (69 %) croient qu’il faut interdire le développement de nouveaux produits du tabac. Presque autant (62 %) sont d’avis que les nouvelles saveurs devraient être interdites.

De leur côté, les groupes antitabac ont réclamé l’emballage neutre et standardisé, l’interdiction des saveurs, un moratoire sur les nouveaux produits, l’application de la Loi sur le tabac à la cigarette électronique et l’interdiction de l’usage du tabac en présence d’enfants dans les autos.

De Facto a lancé trois capsules publicitaires l’automne dernier mettant en vedette le comédien Réal Bossé pour décrier certaines des stratégies des compagnies de tabac qui rendent leurs produits plus attrayants auprès des jeunes. Il s’agit de l’ajout de saveurs, des emballages attrayants comme un paquet de cigarettes en forme d’iPhone et de la mise en marché de nouveaux produits comme la cigarette électronique.

Le sondage Léger pour le compte de De Facto a été réalisé en ligne auprès de 1006 Québécois de 18 à 24 ans. Sa marge d’erreur est de 3,1 %.

Carine Salvi