L’environnement n’échappe pas à l’industrie du tabac et du vapotage

cigarette, vapoteuse, pollution

Non seulement fumer ou vapoter est-il néfaste pour la santé des humains, mais également pour la santé environnementale. Que ce soit la terre, l’eau ou l’air, tous sont continuellement pollués par l’industrie du tabac et du vapotage ainsi que par les millions de personnes qui en consomment dans le monde.

La production de tabac passe par plusieurs grandes étapes, tels la culture de la plante Nicotiana tabacum, sa production, son transport, sa commercialisation et finalement sa consommation. Toutes mènent à la pollution de l’environnement, mais encore faut-il compter les déchets post-consommations, qui, eux aussi, polluent.

La fumée tertiaire, moins connue, mais tout aussi néfaste

Si la fumée secondaire libère une panoplie de substances toxiques dans l’air, détériorant ainsi sa qualité, la fumée tertiaire, composée des résidus de tabac et des composés chimiques produits par la combustion de la cigarette, persiste sur les surfaces tels le sol, les meubles, la poussière, etc. Comme ceux que referme la fumée secondaire, des polluants cancérigènes ainsi que des métaux lourds peuvent être retrouvés sur les surfaces environnantes et sont considérés comme de nouveaux contaminants. Or, comme bien des contaminants, leurs effets dommageables demeurent complètement invisibles et se révèlent ainsi plus sournois.

Absence de politique sur la gestion des déchets de vapotage

Quoique la gestion des déchets liés au tabagisme est claire, tel n’est pas le cas pour les déchets de vapotage. Aucune politique de gestion des déchets de vapotage n’est établie au Canada, que ce soit pour la cigarette électronique à usage unique, la batterie du dispositif ou encore les capsules. Nombre de ces déchets se retrouvent dans l’environnement, dont émanent des métaux lourds ou de la nicotine, qui peuvent affecter les nappes phréatiques desquelles on puise l’eau potable. La flore et la faune en subissent également les effets délétères. À quand une politique de gestion des déchets de vapotage au Canada?

Les impacts de l’industrie du tabac et du vapotage en quelques chiffres

Cette industrie génère :

Bien que plusieurs compagnies de tabac se sont engagées à diminuer leur impact environnemental afin de redorer leur image, il n’en demeure pas moins que cette industrie est extrêmement polluante.

La réduction du nombre de fumeurs a une incidence sur la santé environnementale, et également sur la santé de ceux-ci. La prévention et la cessation tabagique se révèlent donc un moyen efficace d’assurer une meilleure santé collective.

Caroline Normandin