Fumée, ou aérosol : les différences entre la cigarette et la cigarette électronique

différences cigarette et cigarette électronique, fumée et aérosol

Comment s’y retrouver dans le jargon de la cigarette et de la cigarette électronique? Voyons quelques définitions utiles.

Cigarette

Type de fumée
Fumée primaire

Il s’agit de la fumée inhalée directement par la personne qui fume, en contact direct avec la cigarette, le cigare ou la pipe. Ce type de fumée contient plus de 4 000 produits chimiques dont une cinquantaine sont considérés comme étant cancérigènes.

Fumée secondaire

C’est la fumée à laquelle sont exposées les personnes se trouvant dans l’entourage de celle qui fume. Elle comprend la fumée qu’expire cette dernière ainsi que celle qui se dégage de la cigarette allumée. Elle se compose donc de toute la fumée issue de la cigarette, du cigare ou de la pipe qui se retrouve dans l’air ambiant. Étant donné que la combustion est souvent partielle, ce phénomène favorise la formation de substances chimiques indésirables. Ce type de fumée contient plus de 7000 produits chimiques, dont plus d’une soixantaine sont considérés comme étant cancérigènes. Selon l’American Lung Association, la fumée secondaire pourrait être plus dangereuse que la fumée primaire, d’une part, parce que la concentration chimique des produits y est plus élevée que dans la fumée primaire et, d’autre part, parce que les particules contenues dans la fumée secondaire sont plus petites, ce qui facilite leur entrée dans les poumons et dans l’organisme.

Fumée tertiaire

Il s’agit de la fumée qui persiste dans l’air une fois qu’on a éteint la cigarette, la pipe ou le cigare. Celle-ci s’imprègne sur les surfaces, sur le sol, pénètre dans la poussière, et ainsi de suite. Elle renferme de nombreux produits chimiques, dont plusieurs sont considérés comme étant cancérigènes.

La fumée secondaire et tertiaire affecte toutes les personnes en présence de celle qui fume, qui deviennent donc victimes, malgré elles, des méfaits de la cigarette, du cigare ou de la pipe.

Type d’inhalation

Le produit de la cigarette, du cigare ou de la pipe peut être inhalé de deux façons différentes.

Vapotage, types d'inhalation

Inhalation directe

L’inhalation de façon directe signifie que la personne qui fume aspire la fumée primaire directement dans ses poumons. Cette méthode est moins utilisée, et la plupart des personnes qui fument pratiquent l’inhalation indirecte.

Inhalation indirecte

Le deuxième mode d’inhalation, dit indirect, est celui le plus courant chez les personnes qui fument. Il se déroule en deux étapes. Tout d’abord, la personne aspire la fumée primaire dans sa bouche et l’inhale ensuite dans ses poumons.

Cigarette électronique

Aérosol

La cigarette électronique permet de chauffer le liquide à vapoter, qui se transforme en aérosol lorsqu’il est aspiré. C’est cet aérosol expiré qui constitue la « fumée apparente » produite par les personnes qui vapotent. Il contient tous les produits retrouvés dans le liquide de la vapoteuse, y compris la présence possible de plusieurs produits chimiques et de nicotine. Il est difficile de connaître la composition exacte des produits de vapotage, puisque la loi ne l’exige pas des fabricants.

Il est donc complètement faux de dire que l’aérosol produit n’est que de la vapeur d’eau.

Vapeur secondaire

Il s’agit des aérosols expirés par la personne qui vapote. C’est l’analogue de la fumée secondaire de la cigarette. Cet aérosol contient moins de produits chimiques que la fumée secondaire, puisque le produit n’est pas brûlé, mais uniquement chauffé. Comme les effets de la vapeur secondaire ne sont pas connus, il est donc recommandé de limiter l’utilisation de la cigarette électronique en présence d’enfants.

Type d’inhalation

Tout comme pour la cigarette, le cigare ou la pipe, il existe deux modes d’inhalation pour les cigarettes électroniques. Le matériel de vapotage différera d’un mode à l’autre.

Inhalation directe

L’inhalation de façon directe est pratiquée généralement par les personnes qui vapotent depuis longtemps ou par celles qui n’ont pas d’abord consommé la cigarette. Ce mode d’inhalation est prisé, puisqu’il permet de produire plus de fumée apparente et provoque une sensation plus forte lorsque la vapeur touche l’arrière de la gorge.

Inhalation indirecte

L’inhalation indirecte est le mode de consommation le plus utilisé par les personnes qui vapotent, car cette inhalation rappelle celle de la cigarette. La fumée apparente entre d’abord dans la bouche et est ensuite aspirée dans les poumons.

Caroline Normandin