La ligne J’ARRÊTE a 20 ans

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Le 16 janvier 2002 marquait l’inauguration de la ligne J’ARRÊTE, une initiative ayant pour mission l’accompagnement et le soutien à la cessation tabagique pour ceux et celles qui veulent arrêter de fumer.

La ligne J’ARRÊTE s’inscrit dans la lignée des investissements mis de l’avant par le gouvernement pour réduire le tabagisme et offrir des services soutenant la cessation, ainsi que le Plan québécois d’abandon du tabagisme (PQAT). L’objectif du Québec est de réduire la proportion de fumeurs à moins de 10 % d’ici 2025. La ligne J’ARRÊTE a certainement contribué à la diminution observée au Québec depuis son avènement.

En 2002, on comptait 25 % de fumeurs chez les personnes âgées de 15 ans et plus, comparativement à 15 % chez les personnes âgées de 12 ans et plus en 2020. Cet écart représente une diminution significative de 40 % au cours des 20 dernières années, au Québec. Malgré cela, il reste encore des efforts à consentir avant d’atteindre la cible fixée.

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1 866 JARRETE est le numéro qu’ont composé non moins de 401 340 personnes, au cours des deux dernières décennies, qui désiraient cesser de fumer ou être accompagnées lors de leur cessation tabagique.

À cette fin, les spécialistes de la ligne J’ARRÊTE sont présents de 8 h à 21 h du lundi au jeudi et de 8 h à 20 h le vendredi pour répondre aux besoins de la clientèle. La ligne J’ARRÊTE, regroupant près d’une trentaine de personnes, dont 22 spécialistes, est un service téléphonique de qualité, où l’humain est au cœur des interventions. Les spécialistes sont des professionnels formés pour accueillir, informer et soutenir les fumeurs ou accompagnateurs dans leur démarche de cessation tabagique. Les interventions sont fondées sur l’entretien motivationnel qui, dans un environnement sans réprobation, cherche à « aider la personne à entreprendre un changement menant à l’abandon du tabagisme ou de la soutenir dans ce changement si elle y est déjà engagée ». Cette pratique, en plus du soutien professionnel offert par les spécialistes, a fait ses preuves depuis de nombreuses années. L’évaluation de la ligne J’ARRÊTE par l’Institut national de santé publique (INSPQ) présentée en 2018, indique que 95 % des personnes ayant eu recours à la ligne J’ARRÊTE sont satisfaites du counseling téléphonique qu’on leur a accordé.

D’ailleurs, le plus grand bonheur pour Francine, la première intervenante de la ligne J’ARRÊTE, est le remerciement que les appelants lui expriment quand elle les a accompagnés dans leur cessation tabagique. Francine peut certainement être fière du devoir accompli au fil de ses 20 ans de carrière à la ligne J’ARRÊTE. Celle qui, dès le premier appel arrivé, a aidé et soutenu un grand nombre de fumeurs et d’accompagnateurs, a désormais tourné la page pour s’orienter vers de nouveaux projets.

La ligne d’appel fait partie des nombreux types de services J’ARRÊTE conçus pour répondre aux besoins de chacun.

Les nouvelles générations utilisent très souvent les plateformes numériques. Aussi, la ligne J’ARRÊTE,toujours offerte au téléphone, travaille en étroite collaboration avec le Service de Messagerie pour Arrêter le Tabac (SMAT), un soutien par messagerie texte qui cible plus particulièrement les personnes de 18 à 34 ans. Depuis 2012, le SMAT est présent pour tous ceux et celles qui désirent recevoir du soutien dans leur cheminement d’arrêt tabagique par textos ou par messagerie Messenger, une plateforme des plus populaires.

Il suffit d’un simple appel pour augmenter ses chances de succès jusqu’à 60 %. 1 866 JARRETE est le numéro à retenir qui, depuis 2012, se trouve sur les emballages de paquets de cigarettes au Canada.

Caroline Normandin