La Coalition prend de l’ampleur

La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, qui a été lancée au mois de juin avec seulement huit organismes membres, en compte maintenant plus de 200.

Cette croissance fulgurante déborde maintenant largement le milieu de la santé. La Coalition comprend aux dernières nouvelles une soixantaine de municipalités, dont Sherbrooke, Roberval, Baie-Comeau et Joliette. Plusieurs commissions scolaires s’y sont jointes aussi, tout comme l’Association générale des étudiants du Cégep Montmorency.

« Nous n’avons pas encore fait d’efforts de recrutement systématiques auprès de toutes les municipalités, précise Louis Gauvin, le coordonnateur de la Coalition. Ce sont souvent les instances de santé publique dans les régions qui ont sollicité l’appui des municipalités. »

Une fédération régionale des caisses Desjardins (Richelieu-Yamaska) et les Cercles des fermières du Québec ont aussi endossé la plate-forme de la Coalition, qui prévoit :

  • l’élimination de la fumée de tabac dans les endroits publics, les milieux de travail et les institutions scolaires;
  • de meilleurs contrôles sur la fabrication et la mise en marché;
  • l’interdiction de toute promotion des produits du tabac;
  • l’interdiction de vente aux mineurs, appuyée par un système de permis de vente, d’inspection et de sanctions pour les commerçants contrevenants;
  • un soutien offert aux fumeurs qui désirent mettre fin à leur habitude.

Rappelons que la Coalition est un regroupement ad hoc qui vise à faire adopter une loi antitabagique vigoureuse à Québec et qui fait aussi du lobby auprès des parlementaires fédéraux. À ne pas confondre avec le Conseil québécois sur le tabac et la santé, qui est une instance permanente qui existe depuis une vingtaine d’années (et qui est, par ailleurs, membre de la Coalition).

Pour contacter la Coalition, appeler au (514) 598-5533.

Francis Thompson