Chiffrer le risque pour mieux convaincre
Mars-Avril 2014 - No 100
Beaucoup d’acteurs dans le réseau de la santé bataillent contre le tabagisme et ses méfaits. Aperçu des efforts que mène la Dre Marianne Gagnon en Abitibi-Témiscamingue.
On n’est jamais si bien servi que par soi-même. Pour parler plus facilement de tabagisme avec ses patients, la Dre Marianne Gagnon a conçu trois dépliants. Contrairement à la plupart de ceux qui existent, ceux-ci quantifient les risques liés au tabac.
« Un dépliant est efficace seulement s’il est accompagné d’un counseling bref de la part d’un professionnel de la santé. » – Dre Marianne Gagnon Consultante en tabagisme à l’Agence de la santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue
Chirurgie, grossesse et véhicule Ses trois dépliants abordent respectivement les chirurgies, les grossesses et les véhicules où prend place un enfant. Celui sur les chirurgies rappelle notamment que les fumeurs qui passent sous le bistouri risquent deux fois plus de mourir que les non-fumeurs. « La statistique, impressionnante, peut motiver un patient à abandonner le tabac », dit la Dre Gagnon.
Le dépliant traitant de l’impact du tabagisme sur la grossesse aborde quant à lui l’ensemble des risques connus. « Tout le monde sait que les femmes enceintes qui fument mettent au monde des bébés plus petits, explique-t-elle. Mais peu de gens savent aussi qu’elles risquent davantage de faire une fausse couche ou que leur enfant a un risque plus élevé de souffrir d’une tumeur cérébrale ou d’un déficit d’attention. »
Des dépliants gratuits
Les professionnels de la santé intéressés par les dépliants de la Dre Gagnon peuvent facilement les adapter à leur pratique. Il suffit qu’ils remplacent les coordonnées des centres d’abandon du tabac et du Centre de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue par celles de leur région. La version électronique des documents est disponible gratuitement auprès de Paul Saint-Amant, répondant régional au dossier tabac à l’Agence de la santé et des services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue.
819 764-3264, poste 49414
paul_saint-amant@ssss.gouv.qc.ca.
Le conseil d’un professionnel : un complément essentiel
A priori, ses dépliants sont une bonne idée. Pourtant, ce genre de document autodidacte aurait « une efficacité marginale », estime le ministère de la Santé et des Services sociaux dans le Plan québécois d’abandon du tabagisme : État de situation après 10 ans d’implantation. « Un dépliant est efficace, mais seulement s’il est accompagné d’un counseling bref de la part d’un professionnel de la santé qui explique au fumeur les risques qu’il court et ce qu’il peut faire pour se libérer du tabac », reconnaît la Dre Gagnon, médecin généraliste qui travaille notamment en cabinet et comme consultante en tabagisme auprès de l’Agence de la santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (ASSSAT).
Les établissements de santé abitibiens respectent ce mot d’ordre. Le dépliant traitant des chirurgies est remis au patient lors d’une rencontre préopératoire tandis que les nouveaux parents reçoivent le dépliant sur le tabagisme en voiture des mains d’un professionnel de la santé du CLSC. La Dre Gagnon a aussi donné des conférences dans les cinq hôpitaux de sa région pour présenter ses dépliants aux médecins et aux infirmières. « J’ai notamment abordé les centres d’arrêt tabagique et les médicaments qui peuvent être utilisés dans l’arrêt tabagique », dit-elle.
Pour le plus grand bonheur, sûrement, de tous ceux qui rêvent d’un monde sans fumée!
Anick Perreault-Labelle