Augmentation majeure des prix américains

Les effets de l’entente américaine du 16 novembre se sont fait sentir très directement une semaine plus tard, alors que les grands cigarettiers augmentaient leurs prix de manière importante pour financer leurs contributions aux coffres des États.

Cette majoration du prix de gros se traduit au détail par une augmentation de 45 ¢ U.S. par paquet de 20 cigarettes. En termes canadiens, cela équivaut à une hausse de 87 ¢ par paquet de 25 cigarettes – ce qui se compare assez favorablement à la hausse de 3,5 ¢ au Québec lors du dernier budget!

Aux dernières nouvelles, un paquet de 20 cigarettes Marlboro coûtait 3,45 $ U.S. à New York, soit 68 % de plus que les grandes marques canadiennes vendues à Montréal. Les prix à New York dépassent même ceux qui étaient pratiqués au Québec avant la baisse des taxes en février 1994 provoquée par la contrebande transfrontalière.

La chute du huard n’explique qu’une partie de ce renversement de tendance. Les ministres des finances à Québec et à Ottawa profiteront-ils de cette nouvelle marge de manoeuvre?

Francis Thompson