Au cœur de la SQST 2020 : Patrice Godin,
un ex-fumeur devenu ultramarathonien

patrick-godin-devant-l-affiche-sqst

Cette année, la Semaine pour un Québec sans tabac a pour thème les méfaits du tabagisme sur la santé du cœur. Le porte-parole? L’acteur Patrice Godin, un ancien fumeur invétéré qui a un jour abandonné la cigarette pour la course à pied.

La 43e édition de la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST) bat son plein. Cet événement se déroulant du 19 au 25 janvier est organisé par le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), un organisme qui promeut les saines habitudes de vie afin de réduire le taux de tabagisme au Québec à 10 % d’ici 2025.La SQST a pour but de rappeler les effets négatifs du tabac sur la santé, de susciter des débats de société sur le tabagisme et d’encourager les fumeurs à arrêter de fumer.

Cette année, le thème de la SQST porte sur les méfaits du tabac sur la santé du cœur. Une thématique qui va droit au cœur puisque le tabagisme contribue au durcissement des artères, à la création de caillots sanguins et à la réduction de l’apport en oxygène dans le sang. Conséquence? Le cœur travaille inutilement et des problèmes de santé s’ensuivent : maladies du cœur (coronaropathie, arythmie, etc.), accident vasculaire cérébral (AVC), crise cardiaque…

Patrice Godin : un porte-parole qui a du cœur au ventre et le cœur sur la main

C’est avec grande générosité que Patrice Godin a accepté d’être le porte-parole de la SQST 2020. « J’ai dit oui sans hésiter, car je suis la preuve vivante que même les plus gros fumeurs peuvent se libérer du tabac », affirme-t-il. Ayant commencé à fumer à l’âge de 13 ans, Patrice a réussi à arrêter pour de bon 25 ans plus tard, alors qu’il était aux prises avec des crises de panique et craignait de faire un infarctus. « J’étais devenu père et je voulais voir mes filles grandir… Cela dit, malgré cette motivation, arrêter de fumer fut une des choses les plus difficiles de toute ma vie », admet celui qui semble pourtant être capable de tout. En effet, acteur bien connu pour ses rôles à la télévision, Patrice Godin est également écrivain et ultramarathonien.

« Pour arrêter de fumer, j’ai tout essayé! Gommes, timbres… Toutefois, pour réussir à mettre la cigarette de côté, il m’a fallu découvrir une chose qui me tenait vraiment à cœur, soit la course à pied. » Courir est pour lui une véritable passion. Cette activité lui a montré que rien n’était impossible si on passait à l’action, un geste à la fois. « Courir se fait un pas à la fois, écrire un livre se fait un mot à la fois et arrêter de fumer se fait une cigarette à la fois. Alors j’invite fortement les gens à remplacer la cigarette par une activité qu’ils aiment accomplir quotidiennement, que ce soit marcher, courir, chanter ou nager. Une pratique qui, bien sûr, maintiendra leur cœur en santé. »

Conseils, outils et soutien gratuits

En plus de prendre bonne note des conseils de Patrice Godin, notons également que, dans le cadre de la SQST, le CQST offre gratuitement aux organisations publiques et privées des outils (affiches promotionnelles, dépliants, etc.) permettant de sensibiliser le plus de gens possible aux conséquences du tabagisme. Pour avoir davantage d’information sur la cessation tabagique, il suffit de consulter le portail Web quebecsanstabac.ca et ses trois sections JE M’INFORME, JE PRÉVIENS et J’ARRÊTE.

Catherine Courchesne