La Semaine pour un Québec sans tabac : cesser de fumer pour des cœurs en santé

Le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), qui organise chaque année la Semaine pour un Québec sans tabac (SQST), offre gratuitement des outils aux organisations publiques et privées qui souhaitent en faire la promotion. Où peut-on se les procurer et pour quelles raisons?

La 43e édition de la SQST aura lieu du 19 au 25 janvier 2020. Organisée par le CQTS, cet événement da pour objectif de sensibiliser l’ensemble de la population aux méfaits du tabagisme, les fumeurs en particulier. Le thème de cette année? Les effets négatifs du tabac sur la santé du cœur. En effet, selon Cœur + AVC, les fumeurs triplent leur risque de mourir d’une maladie cardiaque puisque certaines émissions toxiques de la cigarette contribuent notamment à l’accumulation de plaques dans les artères et à la contraction des vaisseaux sanguins, faisant ainsi travailler inutilement le cœur, ce qui peut entraîner une crise cardiaque.

Au cœur de la SQST : des outils gratuits

Dans le cadre de la SQST, le CQST donne aux organisations publiques et privées (ex. : pharmacies, entreprises) des outils promotionnels permettant de sensibiliser le plus de gens possible aux conséquences du tabagisme. Ces outils, qu’il est possible de commander et de télécharger gratuitement à quebecsanstabac.ca/cqts/sqst, comprennent, entre autres, des affiches sur lesquelles figure le message suivant : « Fumer une cigarette par jour augmente les risques de maladies du cœur. De tout cœur, arrêtez! » Cela dit, il faut faire vite puisque ces outils sont offerts en quantité limitée.

J’ARRÊTE : des services « coups de cœur » qui sauvent des vies

Afin d’aider les fumeurs à arrêter de fumer, le CQST promeut également les services J’ARRÊTE depuis leur création. Confidentiels et gratuits, ils sont disponibles par téléphone (1 866 JARRETE (527-7383), par Internet (jarrete.qc.ca), par texto (SMAT.ca) et en personne (centres d’abandon du tabagisme).

Arrêter de fumer ou aider un proche à le faire vous tient à cœur? N’hésitez pas à promouvoir les activités de la SQST, et à profiter des services J’ARRÊTE!

Catherine Courchesne