Arrêt tabagique : les médecins sont mieux outillés

Les médecins ont un rôle primordial à jouer dans la lutte contre le tabac. Leur crédibilité en matière de santé, les nombreuses opportunités d’intervention lors de consultations avec des patients fumeurs et l’efficacité du counselling individuel, font en sorte qu’il est maintenant devenu incontournable pour les médecins d’aider leurs patients à abandonner la cigarette.

C’est pour ces raisons qu’en 1997, la Direction de la santé publique de Montréal mettait en place les premières interventions visant à optimiser les pratiques de counselling en cessation tabagique des 2 200 médecins omnipraticiens de son territoire.

Dans le cadre de ce projet, plusieurs outils ont été développés :
  • un guide de formation portant sur la cessation tabagique (remis à jour en août 2001 et incluant les diapositives de l’atelier);
  • une méthode d’intervention auprès des fumeurs contenue sur une page recto verso;
  • des auto-collants permettant d’identifier le statut tabagique dans le dossier médical;
  • des articles portant sur l’abandon du tabac publiés dans différentes revues médicales (et sur le site Web de la DSP au www.santepub-mtl.qc.ca, à la rubrique tabagisme, professionnels de la santé);
  • des lignes directrices publiées en collaboration avec le Collège des médecins du Québec (sur les sites Web du Collège et de la DSP et qui font l’objet d’environ 200 téléchargements par semaine à partir du site de la DSP);
  • la brochure « Liberté », présentée dans un faux paquet de cigarettes, dont plus de 35 000 exemplaires ont été distribués à Montréal seulement en l’espace de deux ans;
  • le « Point final », un inventaire des ressources en cessation, disponible en tablettes de 20 exemplaires.

En outre, deux nouveaux documents sur l’abandon du tabac sont en préparation : un bulletin de quatre pages et un module d’autoformation à être publié dans la revue MedActuel. Ils seront disponibles au début de 2002.

Bien que l’ensemble de ces outils ait été destiné d’abord aux médecins de famille de Montréal, de nombreux collègues du reste du Québec ont eu accès à ces productions. Ainsi, environ 15 000 médecins québécois, tant spécialistes qu’omnipraticiens, ont reçu les lignes directrices, alors que toutes les Directions de santé publique disposent du guide du formateur pour utilisation dans leur région. Ces outils ont été réalisés dans le cadre d’un projet de cinq ans, misant sur l’implantation de multiples stratégies d’interventions, afin de modifier le comportement et l’environnement de pratique des médecins. Un article publié récemment dans le Canadian Medical Association Journal fait état des trois premières années de ce projet.

Afin de suivre l’évolution de counselling en cessation tabagique des médecins, deux enquêtes ont été menées auprès d’échantillons aléatoires d’omnipraticiens de Montréal : la première en 1998 et la seconde en 2000. L’analyse préliminaire des données de 2000 suggère qu’il y a eu une amélioration de certains comportements de pratique des médecins, principalement chez les femmes médecins. Le contexte social favorable depuis quelques années à la réduction du tabagisme, de même que les interventions dirigées auprès des médecins pourraient expliquer cette tendance. C’est à suivre…

Michèle Tremblay, médecin-conseil, coordonnatrice du projet, en collaboration avec les docteurs André Gervais, Chantal Lacroix, Jennifer O’Loughlin et Hela Makni de la DSP Montréal.