La Journée mondiale sans tabac : agir aujourd’hui pour un avenir sans tabac

C’est aujourd’hui que se déroule la Journée mondiale sans tabac, instituée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et consacrée cette année à la santé pulmonaire. Au-delà du thème qu’elle aborde, la Journée est l’occasion de rappeler autant aux citoyens qu’aux élus l’urgence d’agir pour respecter la promesse du gouvernement canadien d’atteindre un taux de tabagisme de moins de 5 % d’ici 2035.

Malheureusement, les répercussions du tabagisme sur la santé pulmonaire sont nombreuses et dévastatrices. Parmi celles-ci, notons le cancer du poumon et les maladies respiratoires chroniques, comme l’emphysème. Le tabagisme fait également des victimes chez les enfants qui sont exposés à la fumée des autres. À l’échelle mondiale, on estime à environ 165 000 enfants de moins de 5 ans qui meurent chaque année des suites du tabagisme passif. Un triste fait rappelant que la fumée secondaire est, à certains égards, plus toxique que celle inhalée par les fumeurs.

Gouvernements et citoyens au combat

Bien sûr, la mesure la plus efficace pour améliorer la santé pulmonaire consiste à réduire le tabagisme. Pour ce faire, les groupes de santé, dont la Société canadienne du cancer, demandent au gouvernement canadien d’appliquer des mesure de l’endgame, soit des stratégies qui « dérangent » l’industrie, comme réduire les points de vente des produits du tabac ou encore, instaurer une hausse substantielle des taxes sur ces produits.

Une Journée à longueur d’année

La Journée mondiale sans tabac a toujours lieu le 31 mai, mais la lutte contre le tabagisme doit se poursuivre toute l’année puisque les défis ne manquent pas! Des exemples? La Cour supérieure du Québec s’est prononcée en faveur des commerçants des produits du vapotage, le gouvernement canadien tarde à renforcer les règles entourant ces produits et les cigarettiers se sont placés sous la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies pour ne pas avoir à payer les victimes du tabagisme! Voilà des dossiers qui alertent les groupes de lutte contre le tabagisme et qu’Info-tabac couvrira, très certainement.

Catherine Courchesne