Porter le ruban blanc pour soutenir les gens atteints du cancer du poumon

Le ruban blanc sera de retour le 20 avril prochain à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer du poumon.

Chaque année, au Canada, on prévoit que près de 30 000 personnes seront atteintes de cette maladie et que plus de 20 000 personnes en décéderont. Ces nombres illustrent l’importance de sensibiliser les gens à l’importance de leur santé respiratoire et de les inciter à prendre tous les moyens nécessaires pour la préserver. L’Association pulmonaire du Québec rappelle que l’arrêt tabagique est la meilleure action préventive permettant d’éviter le cancer du poumon.

De nombreux moyens sont offerts aux personnes qui désirent arrêter de fumer, comme les services J’ARRÊTE, l’aide par téléphone au numéro 1 866-JARRETE, l’aide en personne auprès des Centres d’abandon du tabagisme du Québec, l’aide par texto du SMAT et le Nico-Bar.

La journée mondiale de conférence est orchestrée par l’Association pulmonaire du Québecet se déroulera de façon virtuelle. Elle s’est dotée d’une programmation riche et diversifiée, allant de témoignages de personnes atteintes du cancer du poumon à des conférences et à des ateliers interactifs. Pour participer à la conférence, on peut s’inscrire à l’adresse suivante : jmcp.ca.

Cette journée est l’occasion de sensibiliser la population à la santé respiratoire et de déstigmatiser le cancer du poumon. Les personnes atteintes de ce cancer sont, entre autres, des victimes de l’industrie du tabac, de l’industrie minière et de leur environnement, notamment quand elles sont exposées à la présence du radon.

La prévention est la stratégie de choix pour demeurer en santé. Et quoi qu’il en soit, il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer!

Caroline Normandin, Ph. D.