Des jeunes antitabac conseillent le ministre Couillard

Des jeunes, membres du Réseau conseil de la Gang allumée, ont rencontré le ministre de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Philippe Couillard, le 8 mai dernier. Lors de cet entretien d’une heure, ils lui ont fait part de leurs préoccupations en matière de lutte antitabac. Ils ont également renseigné l’homme politique sur la façon dont la problématique du tabagisme est vécue chez les jeunes des différentes régions du Québec.

« Le ministre (qui est aussi le président du Réseau conseil de la Gang allumée) s’est montré très intéressé par les suggestions des jeunes, indique Francine Gagnon, coordonnatrice du Réseau, qui travaille pour le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS). Vu l’accueil chaleureux qu’il leur a réservé, les membres du Réseau n’ont pas été gênés de lui soumettre leurs recommandations. » Même si l’échange fut « dynamique et positif », les propos tenus entre le ministre et le Réseau demeurent toutefois confidentiels.

Réseau conseil

Fondé en 2001, suite à une demande du MSSS, qui désirait intégrer les jeunes à sa stratégie de réduction du tabagisme juvénile, le Réseau conseil de la Gang allumée regroupe une douzaine d’adolescents de 13 à 17 ans qui proviennent des quatre coins de la province.

« Alors que les Gangs allumées pour une vie sans fumée réalisent des projets sur le plan local et régional, les représentants du Réseau conseil interviennent au niveau provincial, explique Mme Gagnon. Ils se rencontrent à quelques reprises, au cours de l’année, pour discuter de la consommation de tabac dans leurs régions. »

En plus de conseiller le ministre, ces jeunes ont également pour mission d’informer le ministère sur les actions des Gangs allumés de l’ensemble du Québec, de proposer des solutions pour réduire le tabagisme parmi leurs pairs, et de sensibiliser ces derniers aux bienfaits d’une vie sans fumée.

Processus de sélection

N’entre pas qui le veut au sein du Réseau conseil. Avant de pouvoir conseiller le ministre de la Santé en matière de tabagisme, les futurs « agents antitabac » doivent d’abord être sélectionnés.

Dans un premier temps, les répondants-tabac des Directions de santé publique (DSP) régionales recommandent des institutions (maisons de jeunes ou écoles secondaires) qui sont particulièrement actives en matière de lutte antitabac. Ces établissements fournissent le nom de quelques jeunes qui seront invités à répondre à un questionnaire téléphonique sur leurs expériences et intérêts personnels. Ceux-ci doivent aussi rédiger un court texte pour expliquer les raisons qui les motivent à faire partie du Réseau conseil.

Ensuite, un jury, formé de délégués du MSSS et du CQTS, choisit un candidat par région, pour un mandat d’environ un an. Recrutés en fonction de leur éloquence et de leur leadership, les adolescents retenus reçoivent une compensation financière pour leur participation.

Tabac à l’écran

En 2001-2002, le premier groupe de jeunes conseillers s’était penché sur l’usage du tabac à la télévision. Ils avaient envoyé une lettre à quatre associations artistiques du milieu télévisuel québécois, lesquelles avaient brièvement répondu ne pas être concernées par le sujet…

Cette année, les membres du Réseau ont profité de leur visite avec le ministre pour le sensibiliser à la présence du tabac au cinéma. Après avoir visionné plusieurs films, ils ont mené une « enquête maison » dont les résultats devraient paraître dans la prochaine édition de la revue Pof.

Revue Pof 

Publiée une fois l’an, la revue Pof est entièrement créée par les membres du Réseau conseil. « C’est une revue qui est conçue par les jeunes et pour les jeunes, spécifie Mme Gagnon. Son contenu en entier émane de leur volonté. Ils choisissent les sujets abordés, rédigent les textes et s’impliquent à chaque phase de la production. »

Imprimé à plus de 200 000 exemplaires, en français et en anglais, le premier numéro a été diffusé l’automne dernier. Distribué dans l’ensemble des maisons de jeunes et des écoles secondaires du Québec, il a même été repris, en encart, dans le magazine Cool de décembre 2003, dont le lectorat est principalement constitué de jeunes filles.

La prochaine revue Pof sera disponible à l’automne 2004 dans un format papier de 16 pages. Son contenu sera aussi mis en ligne sur le site Internet de la Gang allumée.

Josée Hamelin