La cigarette dotée d’un message antitabac

Le Canada sera sans doute le premier pays à exiger que chaque cigarette porte une mise en garde sur les méfaits du tabac.

Les avertissements imprimés sur les paquets de cigarettes avaient provoqué de grandes réactions lors de leur arrivée en 2001. Ces publicités psychosociales étaient avant-gardistes, plusieurs les trouvaient même choquantes. Et comme elles demeurent inchangées depuis une dizaine d’années, si ce n’est depuis leur apparition, elles sont devenues « invisibles » pour la majorité des gens. Notons qu’il faut renouveler les avertissements tous les 12 à 18 mois pour susciter l’attention continue des consommateurs.

Déjà, en 2018, après l’adoption de la Loi sur le tabac et les produits de vapotage et de La stratégie canadienne sur le tabac, le Canada réfléchissait à de nouvelles mesures pour faire diminuer son taux de tabagisme. Quelques années plus tard, soit le 10 juin dernier, Carolyn Bennet, ministre de la Santé mentale et des Dépendances et ministre associée de la Santé du Canada, a annoncé lors d’une conférence de presse que le Canada envisage d’apposer un avertissement sur les méfaits du tabac sur chaque cigarette. Cette nouvelle mesure ciblera un peu plus de 25 milliards de vues, soit le nombre de cigarettes vendues chaque année au Canada. La décision est applaudie par plusieurs organismes dédiés à la lutte antitabac, notamment par la Société canadienne du cancer et la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac.

Si le règlement est adopté, la mise en garde énonçant « Du poison dans chaque bouffée » figurera sur chaque bâtonnet de cigarette, sur les cigares munis d’un filtre et sur les tubes à cigarettes. De nouvelles séries d’avertissements sont prévues pour les emballages des produits du tabac, les plus vendus devant connaître une rotation afin de rehausser l’efficacité des images et des messages. Des avertissements porteront aussi sur des problèmes de santés autres que pulmonaires et cardiovasculaires, tels que le cancer colorectal, celui du col de l’utérus, le diabète, et plus encore.

Cette nouvelle mesure ciblera un peu plus de 25 milliards de vues, soit le nombre de cigarettes vendues chaque année au Canada.

À l’avis de plusieurs, cette mesure incitera à la réflexion. « Si on exige l’apposition d’une mise en garde sur chaque cigarette, les fumeurs seront sensibilisés aux effets néfastes du tabac à chaque bouffée. Cette mesure doit être mise en place dès que possible » signale Rob Cunningham, analyste principal des politiques à la Société canadienne du cancer. Pour Flory Doucas, de la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac, « il importe de se rappeler qu’il y a à peine quelques années, les cigarettiers inscrivaient les logos des marques et d’autres éléments graphiques sur les cigarettes elles-mêmes. C’est dire qu’ils y voyaient un avantage pour favoriser ou préserver le tabagisme. C’est donc une très bonne nouvelle que de constater que Santé Canada compte exploiter cet espace pour diffuser un message de santé. Cela est d’autant plus pertinent que les jeunes qui s’initient à la cigarette le font souvent en se partageant ou en s’échangeant des cigarettes à l’unité et ne sont donc pas exposés aux messages et aux images qu’on retrouve sur les paquets. »

Certains ne sont pas de cet avis, soulignant qu’il s’agit d’une mesure… démesurée. Mais il incombe de rappeler que la consommation de tabac, passée de 24 % en 2000 à 11,8 % en 2021, est encore le fait d’un nombre impressionnant de Canadiens, soit près de 3,8 millions. Il faudra continuer de déployer des efforts dans la lutte antitabac afin de faire chuter le taux de fumeurs à moins de 5 % d’ici 2035 au Canada.

Il est à espérer que d’autres pays emboîteront le pas et adopteront cette nouvelle mesure, tout comme ils l’ont fait pour les avertissements sur les emballages de cigarettes.

Caroline Normandin