1000 demandes d’affiches pour la Semaine québécoise

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, du 16 au 22 janvier, a connu son bon succès habituel, redevable en grande partie à l’envoi postal massif effectué en décembre par le Conseil québécois sur le tabac et la santé, coordonnateur provincial.

Cette année, des quelque 40 000 destinataires de l’affiche, 1026 ont commandé du matériel supplémentaire, indiquant ainsi le désir de répandre le message « J’ARRÊTE. » à l’intérieur de leur entreprise ou institution.

Malgré l’absence de nouvelles percutantes dans la convocation (autre que le tabac tue 12 000 Québécois par année), 14 médias furent représentés au lancement officiel de la Semaine, le 17 janvier à l’hôtel Delta de Montréal. Ils ont participé à une table ronde portant sur la cessation en ce début de millénaire, le thème de la campagne étant « J’arrête. Je vais y arriver! ».

De l’avis du CQTS, il y a actuellement une vogue de cessation tabagique au Québec. Il cite comme indice l’achalandage du Service d’information de la Société canadienne du cancer, à la suite du lancement de son nouveau programme de cessation tabagique. En fait, le Québec a reçu plus d’appels téléphoniques que l’ensemble des neuf autres provinces canadiennes.

À l’occasion de la Semaine 2000, le Conseil a publié une version anglaise de son dépliant « J’ARRÊTE? J’y pense… », intitulée « Quitting? I’m thinking about it… ». Pour sa part, l’humoriste Pierre Légaré, porte-parole de la Semaine de janvier 1999, a accepté de rafraîchir la série de messages radiophoniques d’intérêt public réalisés l’année dernière, et d’en concevoir un autre portant sur la manipulation des compagnies de tabac. Ces messages furent amplement diffusés sans frais par de nombreux postes de radio à travers tout le Québec.

En plus de l’appui d’une trentaine d’organismes partenaires, dont douze provinciaux, le CQTS a profité de la généreuse collaboration de plusieurs groupes de journaux hebdomadaires, qui ont publié des textes et le logo de la Semaine. Par ailleurs, des sociétés de transport ont accepté de placer des affiches « J’ARRÊTE. » à l’intérieur de 2600 autobus.

La Semaine québécoise pour un avenir sans tabac était commanditée, pour une sixième année consécutive, par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. De 1995 à 1998, elle portait un nom similaire à la campagne pancanadienne, soit Semaine québécoise sans fumer.

Denis Côté