Une vidéo allumée pour lutter contre le tabagisme

La gang allumée du Collège Charlemagne, à Montréal, s’est inspirée d’une publicité thaïlandaise pour sensibiliser les fumeurs aux dangers du tabagisme.

Ces adolescents ont réalisé une vidéo montrant un enfant de huit ans qui demande du feu à des fumeurs adultes, une cigarette à la main. Tous les fumeurs refusent en lui disant que le tabac nuit à la santé. L’enfant leur remet alors un billet disant : « Merci de te soucier de ma santé. Mais as-tu pensé à la tienne? Prendre connaissance de ta situation est le premier pas vers l’arrêt, tu y es presque! » Le petit mot mentionne aussi le numéro de téléphone de la ligne j’Arrête et le site Web jarrete.qc.ca.

« J’aime cette vidéo, car elle ne dénonce ni les fumeurs ni l’industrie du tabac, mais sensibilise les gens aux dangers du tabac », explique Riney Bizza, porte-parole de La gang allumée du Collège Charlemagne. Selon elle, associer le tabagisme à un enfant rend les dommages du tabac encore plus visibles. Et pour passer, le message passe. « Un homme a été tellement déstabilisé par l’enfant qu’il en reculait », dit Riney.

Anick Labelle