Tabagisme : interdiction dans les lieux publics et… à la maison

Screen Shot 2014-01-13 at 10.26.31 PM

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, interdire la cigarette dans les bars et les restaurants n’augmente pas la consommation de tabac à la maison. Au contraire : lorsque le tabac est défendu dans les lieux publics, les fumeurs tendent à l’interdire dans leur foyer.

C’est le constat que font Ute Mons et son équipe canado-européenne après avoir questionné 4600 fumeurs européens sur leur consommation de tabac avant et après l’adoption de lois nationales sur des espaces publics sans fumée.

Leurs résultats, parus dans Tobacco control, montrent que, à la suite de l’entrée en vigueur de ces lois, la proportion de fumeurs habitant des maisons sans fumée a augmenté d’environ 10 % en Irlande et en France, de 20 % en Hollande et de 38 % en Allemagne. En Grande-Bretagne, par contre, où une telle législation n’existait pas encore, la hausse a été de seulement 8 %. L’autre bonne nouvelle? Dans les quatre pays étudiés, la consommation quotidienne de cigarettes a diminué. Un plus pour les fumeurs et leur entourage.

Anick Labelle