Recours contre l’industrie du tabac : attention aux fraudes!

Recours contre le tabac

Le recours collectif CQTS-Blais contre l’industrie du tabac suit son cours.  À l’ère de la désinformation omniprésente sur Internet, certains profiteurs ont tenté de frauder des victimes de l’industrie du tabac.

Dans le cadre du recours collectif CQTS-Blais, les plans d’arrangements avec les créanciers ont été approuvés. Les indemnisations prévues pour les victimes du tabac seront versées après que la juge en aura annoncé la date. Et c’est en voyant cette étape venir que des avocats à la morale douteuse ont cherché à profiter de la situation.

Il faut noter qu’en aucun cas il n’est nécessaire de faire appel à un avocat tiers qui propose de vous accompagner dans ce processus en échange d’un pourcentage de la compensation qu’on vous versera. Plusieurs groupes d’avocats ont publié sur leur site ou sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, des messages trompeurs incitant les victimes à recourir à leurs services. Heureusement, ces publications ont été retirées à la suite d’une injonction déposée par le gouvernement du Canada. Elle interdit toute promotion de la part d’avocats cherchant à s’interposer entre les victimes et les instances mandatées pour gérer le recours collectif contre l’industrie du tabac.

Ces instances fiables sont connues. La firme d’avocats Trudel Johnston & Lespérance (TJL) représente les victimes québécoises dans le cadre des recours collectifs liés au tabac au Québec. Pour mener à bien ce dossier, TJL s’est entourée des cabinets Fishman Flanz Meland Paquin (FFMP), Kugler Kandestin (KK) et De Grandpré Chait. Mais plus précisément, TJL a confié à Proactio, une filiale de Raymond Chabot, la responsabilité des communications avec les membres des recours collectifs ainsi que la gestion du site recourstabac.com.

Le groupe Proactio veille à protéger les intérêts des victimes dans ce dossier, en assurant la gestion des dossiers et le versement des compensations le moment venu. Certaines personnes admissibles, surtout celles de moindre littératie, pourraient avoir plus de difficulté à obtenir une indemnisation. N’hésitez pas à leur communiquer les coordonnées de Proactio, de sorte qu’elles puissent obtenir du soutien.

Pour toute question relative au recours collectif sur le tabac, consultez le site recourstabac.com ou communiquez directement avec Proactio.

Coordonnées de Proactio
Adresse courriel : tabac@proactio.ca
Numéro de téléphone : 438 384-7230
Numéro de téléphone sans frais  : 1 888 880-1844
Site Internet : https://www.recourstabac.com/

Caroline Normandin, Ph. D.