Au diable la cigarette!

Pétition jeunesse en appui au Foqcuss : une campagne ambitieuse en faveur d’un fonds de remplacement pour les commandites de tabac bat son plein dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités du Québec.

L’objectif de l’opération Au diable la cigarette! est d’aller chercher, d’ici le 31 janvier 1998, 60 000 signatures pour inviter le gouvernement québécois à récupérer « à même les énormes profits de l’industrie du tabac, 60 millions pour la commandite d’événements sportifs et culturels associés à la prévention du tabagisme chez les jeunes ».

C’est le 21 octobre que la Coalition Chaudière-Appalaches/Québec pour la santé et contre le tabagisme a donné le coup d’envoi à cette pétition, en collaboration avec l’Association régionale du sport étudiant de Québec. Le lancement a été à l’image du très dynamique mouvement antitabac de la région de la capitale, avec entre autres une prestation musicale des sœurs Isabelle et Marie-Ève Côté de Baie-Saint-Paul.

Une de leurs compositions est devenue la chanson-thème de la campagne : « Pas besoin de se cacher derrière une fausse identité / Pas besoin de fumer pour continuer de respirer / Pour arriver à avancer / Faut arrêter de se droguer… »

L’opération Au diable la cigarette! a aussi son propre numéro sans frais (1 888 ÔDIABLE) et un site Web .

Aux dernières nouvelles, il était encore trop tôt pour calculer le nombre de signatures recueillies. Mais on note quelques exemples frappants de mobilisation rapide. À Thetford Mines, 700 étudiants de cégep ont déjà signé!

Dans certains établissements, on prépare des kiosques d’information où la pétition sera bien en évidence; dans d’autres cas, on planifie un blitz lors de la Semaine québécoise sans fumer, du 19 au 25 janvier.

Pour de plus amples renseignements, ou pour recevoir des exemplaires de la pétition et de la documentation d’accompagnement, téléphoner à Daniel Veilleux au 877-9417 (région de Québec) ou au 1 888 ÔDIABLE (reste du Québec).

Francis Thompson