L’inactivité aussi dangereuse que le tabac? Faux!
Octobre-Novembre 2013 - No 98
Plusieurs médias ont annoncé ce printemps que l’inactivité physique nuit autant à la santé que l’usage du tabac. Leur source était sérieuse : la Chaire de recherche internationale sur le risque cardiométabolique, de l’Université Laval, qui se basait elle-même sur une étude de la Dre I-Min Lee parue dans the Lancet, en 2012.
La Dre Lee et son équipe y concluent bel et bien que « l’inactivité physique semble avoir un effet similaire au tabac et à l’obésité [sur l’espérance de vie] ». [notre traduction] En chiffres absolus, c’est vrai : au milieu des années 2000, l’inactivité et le tabac ont tous deux tué prématurément environ cinq millions de personnes.
Illusion d’optique
Par contre, il y a moins de fumeurs que de personnes inactives dans le monde, soit respectivement 20 % et 35 %. Proportionnellement, le tabac est donc plus meurtrier. La Dre Lee le reconnaît d’ailleurs elle-même dans un courriel adressé à Info-tabac. D’un point de vue global, écrit-elle, l’inactivité physique comporte un risque équivalent à celui du tabac, mais « d’un point de vue individuel, le tabac demeure plus dangereux. » Sans oublier la fumée secondaire : à elle seule, elle tue quelque 600 000 personnes chaque année partout dans le monde, selon tobacco atlas. Cela dit, l’inactivité physique n’est pas conseillée pour maintenir une bonne santé!
Anick Labelle