Portrait d’une épidémie

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Près de 2,5 milliards d’habitants de plus de 90 pays – ou environ le tiers de la population mondiale – sont désormais couverts par au moins une mesure restreignant l’usage du tabac. C’est presque deux fois plus qu’en 2007, rapporte le Rapport sur l’épidémie mondiale de tabagisme 2013, de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Par exemple, environ 30 % des États ont un portrait récent, représentatif et périodique de l’usage du tabac par leurs jeunes et leurs adultes. La même proportion de pays a une politique de base sur les campagnes de sensibilisation. Encore mieux : un peu plus de 50 % des États interdisent minimalement le tabac dans les lieux publics.

Publicité, promotion et commandite

Par contre, à peine une personne sur dix est à l’abri de la publicité, de la promotion et des commandites liées au tabac. Cela inclut notamment les étalages de produits dans les points de vente, les caractéristiques des emballages, la vente par Internet et l’usage du tabac au cinéma et à la télévision. « Une prohibition partielle de [ces activités] a peu ou pas d’effet sur la prévalence du tabagisme », note l’OMS. [notre traduction] En effet, l’industrie répond – non pas en faisant moins de promotion, mais en investissant davantage dans celle qui est permise.

Mesurer les progrès

Malgré ces avancées, le tabac tue encore six millions de personnes chaque année. Six grands types de mesures, résumées par l’acronyme MPOWER, peuvent enrayer l’épidémie : la surveillance de la consommation de tabac et des politiques de prévention (Monitor); la protection contre la fumée de tabac (Protect); l’offre d’une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac (offer); les mises en garde contre les dangers du tabagisme (Warn); l’interdiction de la publicité en faveur du tabac, de la promotion et des commandites (Enforce) et l’augmentation des taxes sur le tabac (Raise). Ne reste plus qu’à convaincre les États de les appliquer!

Anick Labelle