Les actualités en prévention et en cessation tabagique

Arrêt tabac, arrêt vapotage
Le Défi J’arrête, j’y gagne! de retour pour une 26e année

Défi J'ARRÊTE, J'Y GAGNE

L’édition 2025 du Défi J’arrête, j’y gagne! se déroulera du 3 février au 16 mars prochain. En s’inscrivant, les participant·es s’engagent à ne pas fumer ou vapoter pendant les six semaines que durera le Défi.

Cette année encore, en plus de profiter de la force du collectif pour cesser de fumer ou de vapoter, les participant·es bénéficieront d’un accès gratuit à un éventail de ressources et d’outils visant à maximiser leurs chances de réussite. Le soutien inclut des courriels et des textos d’encouragement pendant les six semaines, la série des courriels de l’Ex envoyés en fonction de la date d’arrêt choisie et offrant un accompagnement pendant six mois, le site Web defitabac.ca, les communautés Facebook et Instagram pour mieux joindre les jeunes de même que les services d’aide J’ARRÊTE, dont la ligne 1 866 JARRETE (1 866 527-7383).

La promotion du Défi aura lieu du 1er janvier au 2 février 2025 et mettra en vedette la nouvelle campagne publicitaire Arrêter de fumer ou de vapoter, ça se fête!, qui rappelle la réussite de se libérer d’une dépendance à la nicotine. Des publicités seront diffusées sur le Web et à la radio, et Alexandre Chagnon, pharmacien et porte-parole, sera également présent dans les médias. Une trousse promotionnelle complète est déjà disponible sur le site du Défi.

Deux prix seront tirés parmi les personnes inscrites au Défi, soit un grand prix de 5 000 $ en argent comptant pour les participant·es de 18 ans et plus, et une carte cadeau Jean Coutu de 250 $ pour les participant·es de 12 ans et plus.

Les personnes qui fument ou qui vapotent désirant s’inscrire au Défi J’arrête, j’y gagne! peuvent le faire dès maintenant, et jusqu’au 3 février 2025 inclusivement, sur le site defitabac.ca. Des outils de communication pour faire la promotion du défi peuvent également être téléchargés.

La Semaine pour un Québec sans tabac arrive à grands pas

La prochaine édition de la Semaine pour un Québec sans tabac se tiendra du 19 au 25 janvier 2025. L’équipe du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) travaille d’arrache-pied pour produire une campagne qui sensibilisera le plus de Québécois·es possible au tabagisme. En ce sens, la campagne publicitaire abordera la manière dont le tabagisme peut bouleverser à tout moment le quotidien et l’équilibre familial.

Afin de contribuer au rayonnement de la campagne dans le réseau, du matériel promotionnel est mis à disposition. Il est possible de commander des affiches en version papier et de télécharger une trousse, laquelle comprend une affiche et des bannières numériques, des publications pour les réseaux sociaux prêtes à l’emploi, et un jeu-questionnaire.

Vous pouvez, vous aussi, participer à la promotion de la Semaine pour un Québec sans tabac en vous procurant le matériel promotionnel. Pour ce faire, visitez le site Web du CQTS.

Les services J’ARRÊTE au Bye Bye 2024!

Pour une deuxième année consécutive, les services J’ARRÊTE figurent parmi les fiers commanditaires du Bye Bye 2024, le plus grand événement télévisuel québécois.

L’année se terminera ainsi en beauté pour les services J’ARRÊTE, qui ont fait peau neuve cet automne. En plus d’afficher une nouvelle identité, les services J’ARRÊTE vous proposent maintenant d’entreprendre une démarche pour arrêter de fumer ou de vapoter dans l’ensemble des trois accompagnements (en ligne, par téléphone ou en personne).

Célébrerez-vous le Nouvel An avec les services J’ARRÊTE le 31 décembre prochain?

Du nouveau pour le SMAT

smat, arrêt tabac

Le Service de Messagerie pour Arrêter le Tabac (SMAT) de la Société canadienne du cancer est un programme francophone qui, depuis 2012, accompagne gratuitement les Québécois·es dans leur démarche pour arrêter de fumer. Par des messages d’information, des astuces pratiques et des encouragements envoyés par Messenger ou par textos, il offre de l’aide au bout des doigts pour arrêter le tabac!

Au cours de l’automne, le SMAT a été actualisé et bonifié dans le but de rejoindre ses différents publics, notamment sa cible principale, les 18 à 34 ans, ainsi que les 35 ans et plus. Depuis peu, le SMAT permet aussi de normaliser les rechutes en offrant aux participant·es la possibilité de mettre sur pause leur parcours et de le reprendre plus tard au même endroit. Que ce soit la première ou la millième fois, le SMAT accompagne fidèlement ses utilisateur·trices durant leur processus d’arrêt tabagique, comme un guide qui les prend par la main pour les aider à persévérer ou les réorienter durant les moments plus difficiles.

De plus, une phase de préparation et une phase de maintien optionnelles sont désormais disponibles pour aider les utilisateur·trices à se préparer avant d’arrêter de fumer et à maintenir une vie sans fumée. Les participant·es peuvent aussi choisir la durée de leur parcours et la plateforme de leur choix : 6 semaines par Messenger ou 8 semaines par SMS. Pour améliorer le programme, des outils visuels et téléchargeables ont été ajoutés pour faciliter l’accès à l’information dans le parcours Messenger du SMAT. Des mots-clés peuvent aussi être textés en tout temps pour un soutien instantané.

Le SMAT offre des trucs (dont des outils téléchargeables), des conseils et des informations pertinentes visant à soutenir en continu les participant·es dans leur démarche de cessation tabagique. L’approche du SMAT se veut humaine et sans jugement, tout en étant empreinte d’empathie et de réalisme.

La refonte du SMAT se base sur les meilleures méthodes recensées dans la littérature scientifique pour soutenir les personnes qui désirent cesser de fumer par le biais de plateformes de messageries automatisées.

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire au programme, visitez le site du SMAT.

 

Décès de Neil Collishaw : la lutte antitabac perd un ardent défenseur

L’ancien fonctionnaire fédéral Neil Collishaw s’est éteint le 10 octobre dernier, à l’âge de 77 ans. Cet allié de la lutte antitabac, qui a milité pendant des décennies pour le bien collectif, est décédé des suites d’un cancer de la vessie.

Après des études en chimie et en sociologie, suivies d’un passage à Statistique Canada, Neil Collishaw a intégré les rangs de Santé Canada, organisation pour laquelle il a travaillé pendant une vingtaine d’années en tant que haut fonctionnaire chargé du dossier du tabac. Son travail avec la Commission parlementaire de la santé a notamment contribué à l’adoption, en 1988, de la Loi réglementant les produits du tabac, laquelle constituait la première loi canadienne sur la lutte antitabac.

Quelques années plus tard, il est recruté par l’Organisation mondiale de la Santé, où il a entre autres participé à l’élaboration de la Convention-cadre pour la lutte antitabac. Il a terminé sa carrière en tant que directeur de recherche pour Médecins pour un Canada sans fumée, redoublant d’efforts pour mettre fin aux épidémies de vapotage et de tabagisme.

Neil Collishaw a participé activement à la lutte antitabac. Il était reconnu comme un homme d’honneur pourvu d’une grande intégrité. Ce précieux conseillé de la lutte antitabac laisse derrière lui un héritage qui continuera longtemps d’inspirer la communauté de défenseurs de la santé publique afin que se poursuive la bataille contre l’industrie du tabac.

Katia Vermette, réd. a.