10 000 adolescents donnent leur réplique au tabac

Au cours des derniers mois, MusicPlus et les cinémas Odeon ont présenté des annonces mettant en vedette des adolescents témoignant avec conviction des ravages du tabac. Il s’agissait d’une campagne de Santé Canada faisant suite au concours « Donne ta meilleure réplique du tabac! ».

Bien annoncé dans les magasins Future Shop et les cinémas Odeon, de même que sur les ondes de MusicPlus, ce concours avait invité les adolescents de 13 à 19 ans à livrer à une ligne 1-888 automatisée, en 20 secondes, un message antitabac à l’intention des autres jeunes. De par le Canada, pas moins de 10 000 enregistrements ont été écoutés par les juges, eux-mêmes étant des jeunes.

À la fin d’avril, deux gagnants par région (Colombie-Britannique, Prairies, Ontario, Québec et Maritimes) eurent droit à un voyage à Vancouver, accompagné d’un parent, pour le tournage publicitaire de leurs messages antitabac. Les deux Québécois sélectionnés, Mathieu Daoust d’Ormstown en Montérégie et Olivier Vivace de Montréal, furent filmés sous les soins du réalisateur Manuel Foglia, fils du chroniqueur Pierre Foglia.

Mathieu Daoust, 14 ans, s’est dit enchanté de son premier voyage en avion et de son tournage, lui qui avait d’abord participé au concours un peu à la blague. Il avait déclaré dans son message téléphonique que son « père » était décédé d’un cancer du poumon. Le hic, c’est qu’il était accompagné de son père à Vancouver, toujours bien vivant. Les organisateurs l’ont laissé modifier son témoignage; c’est maintenant son grand-père, qu’il n’a jamais connu, qui est décédé d’une maladie liée au tabac à l’âge de 41 ans. La version finale, telle que vue au cinéma, est vraiment émouvante.

Par le biais d’un communiqué émis le 10 juin, le ministre sortant David Dingwall « félicite les gagnants et remercie tous les participants d’avoir exprimé des témoignages sincères et perspicaces sur les réalités du tabac. Le Ministre espère qu’enfants, adolescents et parents les écouteront et y réfléchiront à deux fois avant d’essayer leur première cigarette ».

Denis Côté