Le rapport qui bouleversa les Américains
Janvier-Février 2014 - No 99
Le 11 janvier 1964 marque une étape cruciale dans la lutte contre le tabagisme aux États-Unis. Ce jour-là, le Surgeon General, la plus haute autorité américaine en santé publique, dépose un rapport concluant pour la première fois que la cigarette cause le cancer.
Le Dr Luther L. Terry y statue que fumer la cigarette « est une cause du cancer du poumon et du cancer du larynx chez les hommes, une cause probable du cancer du poumon chez les femmes et la plus importante cause de bronchitechronique. » La nouvelle crée une onde de choc sans précédent.
Le rapport ne fait pas que tirer la sonnette d’alarme, il contribue à établir des politiques sociales pour réduire le taux de tabagisme et améliorer la santé des États-Uniens. Il n’en reste pas moins que le taux de tabagisme frôle les 44 millions d’adultes et que la cigarette y fait 440 000 victimes annuellement.
Le saviez-vous?
Tous les trois ans, l’American Cancer Society remet à des acteurs de la lutte mondiale contre le tabac un prix au nom de ce célèbre Surgeon General : les Luther L. Terry Awards. Le Canada a récolté les honneurs grâce au travail de l’Association du droit des non-fumeurs, de l’épidémiologiste Prabhat Jha de l’Université de Toronto et de Stan Shatenstein, éditeur de Smoking & Tobacco Abstracts & News.
Carine Salvi