Dr Marcel Boulanger : non-fumeur de l’année

dr_boulanger
Dr Marcel Boulanger et Mme Lorraine Fry, directrice générale de l’Association pour les droits des non-fumeurs, qui lui a décerné le titre de non-fumeur de l’année.
Le prix Non-fumeur de l’année 2012 a été remis au Dr Marcel Boulanger. C’est un peu grâce à cet anesthésiologiste de formation si l’un des deux recours collectifs contre les cigarettiers canadiens est présentement entendu par la Cour supérieure.

En effet, c’est sous la présidence du Dr Boulanger qu’en 1998 le Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS) a déposé un recours collectif contre trois cigarettiers au nom de 90 000 Québécois rendus malades à cause de la cigarette.

Le Dr Boulanger, aujourd’hui âgé de 84 ans, combat le tabac depuis plus de 25 ans, dont presque 20 avec le CQTS. « L’autre action dont je suis le plus fier est d’avoir interdit le tabac à l’institut de cardiologie de Montréal, en 1985, lorsque j’y dirigeais les services professionnels, se souvient-il. En tant que médecin spécialiste, je devais faire du tabagisme une question de santé publique. »

Depuis 1980, l’Association pour les droits des non-fumeurs (ADNF) décerne le prix Non-fumeur de l’année au Canadien qui s’est le plus distingué dans la lutte contre le tabac. Le Dr Boulanger est touché de cet honneur. « J’ai toujours admiré le travail de l’ADNF : c’est un velours pour moi qu’ils reconnaissent mon travail », dit-il. La lutte, toutefois, le poursuit. « Il restera une bataille tant qu’il restera une industrie du tabac », conclut le fringant médecin.