« La Loi sur le tabac sera bonifiée, c’est évident. »
Janvier-Février 2014 - No 99
La majorité des élus appuient la révision de la Loi sur le tabac. Roland Richer, député péquiste d’Argenteuil, est l’un d’eux.
L’appui des députés fait écho aux demandes des groupes de lutte au tabagisme qui réclament une bonification de la loi depuis 2010. Leurs demandes font aussi l’objet d’une pétition de la Société canadienne du cancer – Division du Québec (SCC), en cours de dépôt à l’Assemblée nationale.
« Je suis très préoccupé par le nombre de jeunes qui commencent à fumer chaque année, affirme Roland Richer dans un communiqué de presse. Je suis heureux de constater que mes concitoyennes et mes concitoyens d’Argenteuil le sont tout autant, si on en juge par les [643] signatures obtenues pour la pétition. » Dans le même communiqué, le député s’engage à être un porte-parole dans ce dossier à l’Assemblée nationale ainsi qu’à la Commission de la santé et des services sociaux, dont il est membre. « J’ai travaillé plus de 30 ans dans le milieu scolaire, ce qui me rend particulièrement sensible à l’exposition des jeunes aux produits du tabac », ajoute-t-il lors d’une entrevue accordée à Info-tabac.
Des élus conscientisés
De manière générale, les élus sont conscientisés sur la question du tabagisme, dit cet élu de 72 ans adepte de vélo. Pour lui, « c’est évident que la loi sera bonifiée, même s’il n’y a pas encore d’accord entre les élus sur les mesures précises à adopter. » Pour sa part, il rêve que le Québec interdise l’usage du tabac dans les véhicules en présence d’enfants. Enfin, en plus de renforcer la loi, « les députés doivent s’assurer qu’elle est bien appliquée, notamment en ce qui concerne l’interdiction de fumer à moins de neuf mètres des portes des établissements de santé et scolaires », conclut M. Richer. Au moment de mettre sous presse, 53 000 Québécois avaient signé la pétition de la SCC. Il est encore possible d’y ajouter des noms, en allant sur cancer.ca.
Anick Perreault-Labelle