Lancement de la Semaine québécoise sans fumer

Ensemble de bureaux et de commerces du centre-ville de Montréal, le Complexe Desjardins sera l’hôte du lancement national de la Semaine québécoise sans fumer, le lundi 20 janvier à 10h. Si vous avez reçu ce bulletin par la poste, vous pouvez vous joindre à nous sans autre formalité !

C’est à cette occasion que seront rendus publics les résultats de l’Opération Espaces sans fumée, qui se déroule depuis octobre dernier sous l’égide du Conseil québécois sur le tabac et la santé, avec l’appui du Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et d’une dizaine de partenaires. Il s’agissait d’enjoindre des entreprises et des institutions à devenir sans fumée pour le 20 janvier.

La comédienne Michèle Deslauriers, porte-parole de la Semaine, un représentant du ministère (peut-être M. Jean Rochon en personne), la présidente et le directeur du CQTS, Mme Suzanne Lemire et M. Mario Bujold, prononceront des allocutions.

La Grande Place du Complexe présentera également son exposition annuelle d’appui à la cessation. Des associations y animeront des kiosques axés sur les méfaits et l’arrêt du tabagisme. Au premier jour de la Semaine sans fumée de janvier 1996, le Complexe Desjardins, où travaillent 15 000 personnes, s’était distingué en adoptant avec succès son nouvel air sans fumée. Ses voisins, la Place-des-Arts et le Complexe Guy-Favreau, avaient emboîté le pas peu après.

De nombreux organismes impliqués dans la lutte au tabagisme organisent des activités dans le cadre de cette Semaine, du 20 au 26 janvier, notamment l’Association pulmonaire du Québec qui depuis plus de 20 ans fait figure de pionnier.

Bonne et heureuse Semaine québécoise sans fumer! Nos meilleurs voeux de succès et de santé. Nous espérons que vous ne vous ferez pas trop matraquer par certains chroniqueurs de nos quotidiens…

Denis Côté