La rentrée rime avec le retour des campagnes de prévention et de cessation

L’automne est synonyme de retour en classe, un moment décisif pour intervenir auprès des jeunes et des jeunes adultes. Aussi, plusieurs importantes campagnes de prévention et de cessation du tabagisme et du vapotage ont lieu à la rentrée.

Le Nico-Bar

Cet automne, le Nico-Bar est de retour en présentiel dans plusieurs écoles de métiers et centres de formation professionnelle du Québec. Grâce à la Société canadienne du cancer, une cinquantaine d’établissements auront la chance de prendre part à cette expérience. Tout comme dans un bar, les participants sont invités à entrer et à déguster un cocktail en se renseignant sur les ingrédients que renferment les produits du tabac ou de vapotage. La visite se poursuit dans l’espace VIP où l’on aborde leurs effets sur le vieillissement et la santé. Quand il arrive à la table du platiniste, le participant est amené à rencontrer une intervenante en cessation tabagique. À la sortie du bar, on l’invite à prendre connaissance du défi du Nico-Bar. Celui-ci consiste à cesser de fumer ou de vapoter pendant sept jours consécutifs. Les personnes qui souhaitent accompagner un proche pour l’aider à remporter le défi peuvent, elles aussi, s’y inscrire. L’événement aura lieu entre septembre et décembre et culminera par la remise de plusieurs prix en argent.

Cette année, le Nico-Bar introduit une nouvelle formule qui permet aux personnes qui vapotent de vivre le défi, qui s’adressait auparavant aux personnes qui fument et à leurs accompagnateurs. Cette initiative permettra d’atteindre une plus vaste population que les années précédentes.

L’expérience virtuelle du Nico-bar, quant à elle, est toujours offerte en ligne et vise à sensibiliser les jeunes adultes aux méfaits des produits du tabac et du vapotage.

Activité clés en main

Cette année, l’activité clés en main du Conseil québécois sur le tabac et la santé (CQTS), pour son édition de 2022-2023, adoptera une toute nouvelle formule. Elle sera constituée de cinq activités de courte durée réalisées sous forme de kiosques informatifs et interactifs qui cibleront les jeunes de 11 à 17 ans. Afin de bien s’adapter à l’environnement éducatif, les activités clés en main s’inscrivent dans sept compétences déterminées par le cadre ÉKIP. Ce dernier est un référent pour des actions de promotions de la santé, de bien-être et de prévention, le tout dans le but de contribuer à la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Le lancement de la première des activités clés en main aura lieu à l’automne. Elles ont pour but de dénormaliser l’usage des produits du tabac et de vapotage chez les jeunes, de les inciter à cesser de fumer ou de vapoter, et de ternir l’attrait qu’ont ces produits aux yeux des jeunes non-fumeurs afin d’éviter qu’ils les consomment.

Parlons-en maintenant

Les adolescents commencent à vapoter de plus en plus jeunes, généralement à l’invitation de leurs amis; ils consomment dans leur milieu scolaire, dans un contexte d’accessibilité grandissante des produits de vapotage. Face à cette situation, le CQTS a décidé de mener une campagne de sensibilisation sur le vapotage destinée aux parents, qui sont les premiers à informer les jeunes. Parlons-en maintenant souhaite guider les parents dans l’univers du vapotage et les inciter à engager une discussion avec leurs enfants à ce sujet.

Il s’agira de la troisième édition de cette campagne, dont le lancement est prévu pour le 5 octobre. Elle offrira des outils bonifiés aux parents. Parlons-en maintenant adoptera la forme numérique et comptera sur la collaboration de plusieurs influenceurs.

Le Défi J’arrête, j’y gagne! Une réussite

Encore une fois cette année, le Défi J’arrête, j’y gagne! a été une grande réussite. Pendant son déroulement, on aura accompagné plus de 14 000 participants dans leur processus de cessation tabagique. Cette campagne encourage et aide les personnes qui fument et qui désirent abandonner le tabac. L’une de ses forces réside dans la grande communauté de soutien qui entoure l’événement.  « Le Défi est l’une des interventions de cessation tabagique qui rejoint le plus grand nombre de fumeurs adultes au Québec », précise le rapport de 2022 sur la campagne.

Le rapport indique en outre que 86 % des participants ont réussi à ne pas fumer pendant les six semaines du défi. Un résultat plus qu’encourageant, puisque ne pas fumer pendant six semaines augmente de six fois les chances de se libérer de cette dépendance une fois pour toutes. Sans compter que 61 % des personnes ayant réussi le Défi se disent très sûres de ne plus consommer de produits du tabac, selon les résultats d’un sondage réalisé par Léger.

Le Défi J’arrête, j’y gagne sera de retour en 2023 pour une 24e édition et prévoit de toucher encore plus de gens. Il se déroulera du 6 février au 19 mars. De plus amples détails suivront prochainement.

Famille sans fumée, un succès

La campagne de prévention et de cessation tabagique réalisée en 2021 par Capsana a été une grande réussite lors de la dernière édition. Ayant comme slogan « Pour des p’tits poumons roses et en santé », elle a pour mission de sensibiliser les parents et les familles aux dangers que présente la fumée secondaire sur la santé des enfants et des bébés à naître. On chercher à faire de la maison et de la voiture des zones sans fumée. Bien que la loi interdise déjà de fumer dans une voiture en présence de jeunes de moins de 16 ans, la sensibilisation des parents demeure importante. La campagne propose aussi des ressources pour l’abandon tabagique à ceux qui désirent cesser de fumer.

Les résultats d’un sondage réalisé par Léger sont concluants : chaque année, la campagne atteint de mieux en mieux son public cible. Quelque 26 % des répondants, soit des consommateurs des produits du tabac, parents d’au moins un enfant de 12 ans ou moins, affirment avoir vu la vidéo promotionnelle. La grande majorité des répondants, une proportion de 73 %, indiquent être motivés à changer leurs habitudes en matière de tabac, que ce soit en réduisant leur consommation ou en cessant complètement de fumer.

La campagne Famille sans fumée sera de retour à l’automne, du 10 octobre au 6 novembre, et présentera une toute nouvelle déclinaison du concept des « p’tits poumons roses et en santé ».

Caroline Normandin