La CAQ évaluera la nécessité d’augmenter les taxes

Le gouvernement est un joueur essentiel de la lutte contre le tabagisme. Bonne nouvelle : la grande gagnante des élections québécoises de 2018, la Coalition Avenir Québec (CAQ), est prête à évaluer plusieurs demandes traditionnelles des groupes de lutte contre le tabagisme, dont la hausse de la taxe provinciale sur les produits du tabac.

Dans le cadre de la dernière campagne électorale du Québec, la CAQ a répondu à quatre questions posées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac (CQCT) sur la lutte contre le tabagisme. La réponse de la CAQ rappelle d’abord que les députés caquistes ont « participé activement et positivement » à l’adoption de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, en 2015, et que cette loi représente « un très bon pas dans la bonne direction ».

Le parti de François Legault poursuit en indiquant qu’il « évaluera chaque année la nécessité d’augmenter la taxe provinciale sur le tabac » et qu’il étudiera l’idée de « soumettre cette évaluation [fiscale] à un mécanisme permanent, tout en considérant les taux de taxation en vigueur dans les autres provinces. » Enfin, la CAQ, qui a obtenu une majorité de sièges à l’Assemblée nationale, se dit « prête à évaluer l’implantation de permis payants pour les cigarettiers ». Les groupes de santé seront sans aucun doute encouragés par ces réponses et impatients de travailler avec le nouveau gouvernement.

Anick Labelle