Info-tabac tout en couleurs

Votre bulletin pour un Québec sans tabac est désormais publié tout en couleurs sur papier glacé. Édité six fois l’an, le numéro type sera de 16 pages. Il s’agit de la deuxième grande transformation du bulletin depuis son lancement à l’automne 1996. D’abord simplement constitué de cinq feuilles photocopiées recto verso, Info-tabac avait pris l’allure d’un cahier de 12 pages en avril 1998, avec des éléments graphiques de couleur bleue sur les couvertures.

Le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec et Santé Canada participent tous deux à cette expansion, le premier en élevant sa contribution annuelle, et le deuxième en subventionnant pour deux années un poste d’agente de développement. Notre collègue Diane Bernier a notamment pour tâche de proposer des partenariats et des espaces publicitaires dans Info-tabac, lesquels seront limités en moyenne à 20 % de la superficie du bulletin. Elle travaille également à agrandir notre réseau de distribution.

Partenariats et publicité

L’arrivée de la couleur va de pair avec le doublement de notre tirage. Notre circulation moyenne sera d’au moins 5 000 exemplaires, comparativement à 2 500 au début de 2004. Les bulletins supplémentaires seront, entre autres, envoyés à des cliniques dentaires et médicales pour les professionnels, mais aussi pour leurs clients dans les salles d’attente. Ce créneau prometteur multipliera notre lectorat.

Nous accueillons désormais des « partenariats » au bulletin, c’est-à-dire des appuis moraux et financiers à notre mission d’information et de sensibilisation, en faveur d’une lutte antitabac complète. Ces partenariats s’affichent sous la forme de rectangles arrondis placés au bas des pages, dont la largeur varie selon l’appui reçu. Info-tabac dispose aussi d’une grille tarifaire pour la publicité traditionnelle.

Notre publication sera-t-elle moins libre, du fait qu’elle accepte désormais le financement privé? Au contraire, une saine diversification de nos revenus assurera plus d’indépendance, d’équilibre et de stabilité à notre organisme.

Rédaction

La crédibilité d’Info-tabac s’est bâtie au cours des années grâce à ses textes sobres mais fouillés, résumant bien l’actualité tabagique. La journaliste Josée Hamelin et moi-même maintiendrons une couverture étendue et objective des développements de notre domaine. Nous recevons toujours avec intérêt vos commentaires et vos suggestions concernant le contenu et la présentation du bulletin.

Médecins sans fumée

De plus, nous entamons une collaboration avec l’organisme Médecins pour un Canada sans fumée (MCSF), actif principalement dans les provinces anglophones. Dirigé par les militants réputés Cynthia Callard et Neil Collishaw, MCSF éditera une version anglaise abrégée d’Info-tabac, qu’il diffusera par courriel et sur son site Web. Basé à Ottawa, l’organisme nous proposera aussi des textes inspirés de ses recherches. Ces actions feront connaître Info-tabac et la lutte québécoise antitabac ailleurs au pays, tout en augmentant la présence de MCSF dans la province francophone.

Lutte intéressante

Depuis 1996, le Québec a profité d’une émergence remarquable du contrôle du tabac. Mais il y a encore 1,5 million de fumeurs chez nous et la plupart d’entre eux désirent écraser. Bien des batailles sont à gagner pour créer un environnement vraiment propice à l’abandon du tabagisme.

Nous espérons, qu’au cours des prochaines années, Info-tabac sera témoin, entre autres, de l’interdiction de fumer dans les restaurants et les bars, du démantèlement des murs de cigarettes dans les points de vente, du retrait des dénominations trompeuses des marques (telles douces et légères), de campagnes médiatiques antitabac constantes et musclées, de hausses de taxes, de la mise en vigueur de la Convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé, du développement de produits nicotiniques peu dommageables et de procès contre les fabricants.

Merci à nos lecteurs et partenaires. Nous sommes confiants que la lutte contre le tabagisme vous en fera voir de toutes les couleurs.

Bonne lecture!

Denis Côté, coordonnateur Info-tabac